Promenade équestre

Des iitinéraires équestres balisés

La découverte des paysages de Concors Sainte-Victoire peut également se faire à cheval. Des portes d’Aix aux confins du Var, de la vallée de l’Arc à celle de la Durance, plusieurs itinéraires équestres ont été balisés. Ils font traverser plateaux et vallons boisés, avec des haltes possibles de villages en hameaux, et permettent même de se hisser au sommet de Concors.

Sécurité : suivez les règles de base

  • Préparez votre itinéraire et son niveau d’effort physique (longueur, technicité, risques…) et communiquez-le à votre entourage si vous partez seul.
  • Vérifiez la météo du jour et les conditions d’accès aux massifs (voir ci-dessous).
  • Equipez-vous avec du matériel en bon état :  chaussures adaptées à l’activité (randonnée, escalade…), matériel de sécurité (casque, chapeau, gilet fluo, lampe frontale, sifflet, bâtons, vêtement chaud, vêtement de pluie, etc.), réserve d’eau et de nourriture, matériel d’orientation (carte, boussole, GPS…), matériel de secours (trousse de secours), matériel de communication (attention la couverture du réseau est incertaine), sac pour les déchets.
  • Restez sur les sentiers et soyez attentif aux signalisations présentes.
  • La baignade est interdite dans les eaux des barrages Bimont et Zola. Rendez-vous au lac de Peyrolles pour les activités aquatiques.

Accès aux massifs : renseignez-vous

En raison des risques d’incendie, du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Composez le 0811 20 13 13 (0,06€/minute) ou  consultez le site de la Préfecture pour connaître les conditions d’accès du jour (à partir de 18h pour le lendemain).