Escalade

Balisage au secteur des Deux Aiguilles. - © Grand Site Sainte-Victoire Véronique PAUL

La montagne Sainte-Victoire est un haut lieu de l’escalade. Les sites y sont souvent très engagés et ne correspondent pas aux normes nationales de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME).

Les principaux secteurs d'escalade du Grand Site sont situés sur la face sud de la montagne Sainte-Victoire (Saint-Ser et Deux Aiguilles). Il en existe cependant aussi à Jouques (La Consolation) et à Meyrargues (le Pas de l'Etroit). Soit des centaines de voies offrant aux amateurs de grimpe un potentiel exceptionnel, quel que soit leur niveau.

 

Il vous revient d’être vigilants sur les risques liés aux activités que vous pratiquez. En toutes circonstances, assurez-vous de ne pas mettre votre vie, celles de vos accompagnants et celles des autres en danger.

En cas d’accident, vous engagez votre responsabilité. Assurez-vous de disposer d’une assurance adaptée permettant de prendre en charge les conséquences liées à votre pratique, celle des personnes sous votre autorité et celle d'autrui.

 

La Charte Escalade du Grand Site Sainte-Victoire

Sur Sainte-Victoire, cette pratique est encadrée par une Charte Escalade  (  Charte Escalade 2007 (pdf - 556,17 ko) -Lire en ligne ) qui a été signée en 2007 par 13 associations de montagne et d'environnement. Elle est dans une phase d’actualisation notamment en ce qui concerne son extension à l’ensemble des sites présents sur le territoire du Grand Site.

La charte escalade du Grand Site définit notamment les conditions d’ouverture de voies nouvelles en fonction des secteurs. Un comité de suivi représentatif de tous les partenaires locaux est chargé de leur encadrement et de leur mise en œuvre. Pour tout projet d'équipement, il est nécessaire de recueillir l'avis du comité de suivi (faire la demande auprès du Grand Site).

 

L’appui aux associations

Les fédérations et associations sont garantes de la qualité du site.

Les opérations d’équipement et de déséquipement sont portées par les associations qui peuvent bénéficier d’une aide au financement dans le cadre d’une demande de subvention auprès de la Métropole Aix Marseille Provence.

 

La Réglementation sur Sainte-Victoire

"En site classé, toute modification de l’état ou l’aspect du site est soumise à autorisation spéciale (art. L341-10 du code de l’environnement), délivrée, en fonction de la nature des travaux, soit par le ministre chargé des sites après avis de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), voire de la Commission Supérieure, soit par le Préfet du Département qui peut saisir la CDNPS mais doit recueillir l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France." ( Préfecture des Bouches-du-Rhône )

  • Site classé relatif à la loi du 2 mai 1930 réorganisant la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque :
    Décret du 15 septembre 1983 portant classement du site de la Montagne Sainte-Victoire (Identifiant du site : 93C13035).
  • ­Décret du 23 août 2013 portant classement du site du Massif du Concors (Identifiant du site : 93C00003).

Natura 2000

  • ­Arrêté du 10 mars 2006 portant désignation du site Natura 2000 Montagne Sainte-Victoire Zone de Protection Spéciale (ZPS) (Code du site : FR9310067).
  • ­Arrêté du 26 juin 2014 portant désignation du site Natura 2000 Montagne Sainte-Victoire Zone Spéciale de Conservation (ZSC) (Code du site : FR9301605).

 

Les modalités d'équipement de nouvelles voies et d'entretien des voies existantes

  1. Identifier le lieu précis de cette voie,
  2. Soumettre la demande au Comité de pilotage Escalade afin d'apprécier, en concertation, l'opportunité de la création de cette voie ainsi que de vérifier sa conformité avec les exigences de la Charte.
  3. Demander l'autorisation du/des propriétaire(s) des parcelles identifiées.

 

Attention ! En raison des risques d’incendie,  l’accès aux espaces naturels est réglementé, pour votre sécurité et la préservation des massifs. Du 1er juin au 30 septembre, appeler au 0811 20 13 13 ou se rendre sur le site http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr pour s’informer au jour le jour sur les possibilités d’accès.

Partager cette page