Escalade

Balisage au secteur des Deux Aiguilles. - © Grand Site Sainte-Victoire Véronique PAUL

Les principaux secteurs d'escalade du Grand Site sont situés sur la face sud de la montagne Sainte-Victoire (St Ser et Deux Aiguilles).

Il en existe aussi à Jouques,  La Consolation et à Meyrargues,  le Pas de l'Etroit. Soit des centaines de voies offrant aux amateurs de grimpe un potentiel exceptionnel, quel que soit leur niveau.

Le guide « Escalade en pays d’Aix » qui recense et décrit les différents sites, voies et équipements, constitue un ouvrage de référence en la matière.

Une charte de l'escalade du Grand Site Sainte-Victoire ,signée avec 13 associations de montagne et d'environnement, fixe les principes de la pratique  élaborés en concertation  Charte Escalade 2007 (pdf - 556,17 ko)   - Lire en ligne . On y trouve notamment les conditions d’ouverture de voies nouvelles en fonction des secteurs.Un comité de suivi représentatif de tous les partenaires locaux est chargé de la mise en œuvre de la charte.

Ainsi, cohabitent des usages différents selon les terrains : l’escalade sportive concentrée dans le piémont du versant sud de la montagne et la pratique du terrain d’aventure situé essentiellement sur les parois aboutissant à la crête.

Pour tout projet d'équipement, il est nécessaire de recueillir l'avis du comité de suivi (faire la demande au Grand Site).

 

 

Attention ! En raison des risques d’incendie,  l’accès aux espaces naturels est réglementé, pour votre sécurité et la préservation des massifs. Du 1er juin au 30 septembre, appeler au 0811 20 13 13 ou se rendre sur le site http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr pour s’informer au jour le jour sur les possibilités d’accès.

Partager cette page