Ressources

Ressources pdf
Ressources vidéo

Un projet de requalification a permis de transformer l’ancien canal d’irrigation et ses abords en itinéraire de randonnée.
L’aménagement du parcours a été confié au Grand Site dans le cadre de ses missions de préservation du patrimoine et d’accueil des publics. Les travaux ont consisté à créer des cheminements sécurisés et confortables. Ainsi, les  ouvrages d’art ont été confortés et certaines portions ont été spécifiquement adaptées.

Une marche facile de 3h, ou 1h30 version courte, à travers les vignes de Puyloubier, jalonnée de bornes d’information sur les différents cépages et sur le patrimoine.

En 2019, le Ministre de la Transition écologique et solidaire a renouvelé l’attribution du label Grand Site de France aux massifs de Concors et Sainte-Victoire. Cette récompense témoigne de l’engagement des collectivités, institutions, partenaires et habitants, pour préserver et valoriser ces espaces naturels. Décerné pour une durée de 6 ans, ce label garantit l’excellence de la gestion des sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation, développant :

  • une préservation du patrimoine naturel et culturel,
  • un accueil de qualité,
  • une gouvernance adaptée,
  • un projet de territoire défini suivant les principes du développement durable.

Sainte-Victoire a été, en 2004, l’un des premiers sites à être labellisé, distinction renouvelée dès 2011.

À Peyrolles-en-Provence, l’ancien Canal du Verdon a fait l’objet d’un projet de réhabilitation, mené en co-maîtrise d’ouvrage par la Société du Canal de Provence et le Grand Site Concors Sainte-Victoire. Un itinéraire de découverte et randonnée a été aménagé et inauguré le 24 novembre 2021. 

Le Canal du Verdon, conçu en 1853 par Théophile de Tournadre pour la ville d’Aix-en-Provence, a contribué à l’irrigation du Pays d’Aix pendant près d’un siècle, de 1875 à 1969. Cinquante ans après sa mise hors service, un projet de valorisation architecturale, environnementale et touristique a permis de réhabiliter l’ouvrage abandonné. Un itinéraire de 12km propose deux parcours aller-retour. Les travaux d’aménagement couvraient la mise en sécurité et le confortement des ouvrages d’art, la fermeture des galeries afin de préserver les habitats de chiroptères, l’aménagement des itinéraires et le déploiement d’une signalétique de valorisation de l’histoire du canal du Verdon. La conception et la réalisation du sentier ont été confiées au Grand Site Concors Sainte-Victoire qui est intervenu au titre de ses missions de préservation du patrimoine et d’accueil des publics en espace naturel.

 

Il y a 30 ans, Sainte-Victoire brûlait… depuis que s’est-il passé ? Découvrez la réponse en images dans un documentaire réalisé à l’occasion de la commémoration des 30 ans de l’incendie.

Découvrez Sainte-Victoire l’inattendue. Partagez l’esprit emblématique de la montagne en vivant une expérience unique, en savourant notre territoire et en rencontrant ceux qui le font vivre.