Manifestations

Raid de Jouques : départ du village de la course à pied - © Grand Site Sainte-Victoire Véronique PAUL

Concilier animation et respect de l’environnement

Les massifs de Concors et Sainte-Victoire sont très convoités pour l'organisation de rassemblements sportifs et culturels : à proximité immédiate d'Aix et de Marseille, ils offrent une grande diversité de paysages et un caractère sauvage.

Les manifestations y ont toute leur place dans la mesure où elles respectent la vie du site. Il s'agit de conserver les valeurs qui constituent l'identité du territoire, prévenir l'altération des milieux, éviter le dérangement des espèces, préserver la quiétude des résidents et garantir une bonne cohabitation entre tous les usagers de l'espace.

La Charte des manifestations sportives et de pleine nature répond à ces objectifs. Elaborée au terme de plusieurs années de discussions et d'expérimentations avec les associations sportives, elle fixe les principes et les modalités d'organisation de ces événements (consulter la Charte et le guide de l'organisateur).

 

 

Tout organisateur de manifestation, parallèlement aux démarches réglementaires habituelles, doit informer le Grand Site de son projet afin de se conformer à la Charte.

Partager cette page