Zoom

L’œil du garde nature

Matthias Magnier est garde nature au Grand Site Concors Sainte-Victoire depuis plus de 20 ans. C’est l’ornithologue de l’équipe.

Puyloubier

Puyloubier, un des villages du Grand Site Concors Sainte-Victoire

Puyloubier est l’un des villages médiévaux du territoire Grand Site Concors Sainte-Victoire qui se trouve au plus près de la montagne de Cézanne puisque blotti en son piémont sud de façon certaine depuis le XIe siècle.

L'accueil du public, une passion selon Caroline

Depuis 2016, Caroline est chargée de l'accueil du public au Grand Site Sainte-Victoire. Au printemps et pendant la saison estivale, vous la trouverez au kiosque d’information du barrage de Bimont et à la Maison du Grand Site à Vauvenargues.

Le saviez-vous ? En Provence les abeilles sont reines...

1000 espèces d’abeilles vivent en France métropolitaine. Mais saviez-vous que 900 d’entre-elles se trouvent en Provence ?

Observation des papillons avec Cloé

A l'occasion de la réouverture du barrage de Bimont au public, des animations étaient organisées les dimanches 16 et 23 juin. Le Grand Site Sainte-Victoire était présent et Cloé a emmené les visiteurs à la découverte des papillons de Sainte-Victoire, à l'aide d'un filet et d'un livret pédagogique.

Sur la trace du chamois

La montagne Sainte Victoire offre un terrain idéal à qui aime les pentes abruptes ! Ainsi en 2011, un chamois y faisait son apparition. Aujourd’hui, ce sont neuf individus qui arpentent le flanc nord dans le secteur du Pic des mouches.

L'engagement des vignerons en faveur de l’environnement

Vignes Montagne Sainte-Victoire

Alors que leur cave coopérative de Puyloubier se met à neuf, les vignerons du Mont Sainte-Victoire se mobilisent autour du label « Vignerons en Développement Durable » obtenu en 2014.

Balade avec un accompagnateur en montagne

Accompagnateur en montagne - Sainte-Victoire - Grand Site de France

Professionnel de la randonnée, Lionel vit à Aix et accompagne des groupes dans Sainte-Victoire. Il est un membre actif du Groupement des accompagnateurs en Provence...

L’insertion au service du patrimoine

Chantier d'insertion d'Aix Multi Services - Sainte-Victoire, Grand Site de France

Des structures spécialisées, comme les entreprises d’insertion ou les associations intermédiaires, travaillent régulièrement avec le Grand Site. Ces collaborations montrent que des personnes en difficultés sociales et professionnelles particulières trouvent, une source de motivation et de reconnaissance dans des chantiers liés au patrimoine et à la nature.

L’écotouriste existe, nous l’avons rencontré

Sainte Victoire Grand Site de France Grade Nature en observation

L’écotourisme est un tourisme responsable en milieux naturels qui préserve l’environnement et participe au bien-être des populations locales (Société internationale de l’écotourisme).

Sainte-Victoire et Concors, paradis des espèces rares et communes

Chevreuil, renard, sanglier, aigle de Bonelli ou circaëte, 27 espèces de mammifères et plus de 145 espèces d’oiseaux dont 92 nicheuses vivent à nos côtés en harmonie.

L’arbre réservoir de vie

Préserver le patrimoine végétal est une mission du Grand Site. Et protéger les arbres repères, les arbres nichoirs, ceux qui sont monumentaux…, nécessite d’en faire un suivi. C’est l’objectif des inventaires des arbres remarquables et des arbres sénescents réalisés par le Grand Site. Ces listes ne sont pas closes et nous faisons appel à vos observations.

Partager cette page