Envie de vous aérer ? La nature vous ouvre ses portes. Et pour profiter pleinement de votre évasion, pensez à votre confort et à votre sécurité. S’informer, se préparer et s’équiper sont trois étapes clés pour passer une bonne journée.
- Choisissez un itinéraire adapté et restez sur les sentiers.
- L’accès aux massifs est règlementé du 1er juin au 30 septembre (site de la Préfecture).
- Equipez-vous : chaussures et vêtements adaptés à la nature du terrain et à la météo.
- Emportez une réserve d’eau suffisante. D’autres équipements sont utiles : carte topographique, trousse de secours, sac pour déchets…
Enfin, la préservation de nos massifs nécessite l’implication de tous. C’est pourquoi il est important de respecter la faune et la flore, de tenir son chien sous bonne garde, d’emporter ses objets et détritus, ou encore de respecter les propriétés privées et activités pastorales, agricoles, forestières et de chasse. N’oubliez pas que sortir des sentiers balisés ou couper les chemins, dégrade le site.
Enfin, si cela relève du bon sens il est utile de rappeler que feu et cigarettes ne sont pas les alliés des espaces naturels.
Toute activité de pleine nature s’exerce sous la responsabilité du pratiquant. Les espaces naturels comportent des risques (passages difficiles, éboulement, chutes de pierres, incendie…). Informez votre entourage de votre itinéraire si vous partez seul. Consultez la rubrique infos sentiers.