Restituer la biodiversité des espaces agricoles

Plantation d’une haie multi-spécifique, sur la plaine agricole de Puyloubier

Le piémont agricole de Sainte-Victoire compte de nombreuses parcelles composées de fossés, talus, bords de champs, arbres isolés, pierriers, haies, jachères… Tous ces espaces naturels abritent une riche biodiversité qui intervient notamment dans la régulation naturelle des ravageurs des cultures.

Toutefois, cette biodiversité propre aux espaces agricoles est en régression. C’est pourquoi en 2018, l’association d’insertion Aix Multi-Service Environnement a planté une haie, d’une longueur de 200 mètres, sur la plaine agricole de Puyloubier, en partenariat avec sa Cave coopérative.

Ainsi 200 arbres ont été plantés : des prunelliers, des arbousiers, des poiriers, des nerpruns, des aubépines et des cornouillers. Ces six espèces ont été sélectionnées sur la base de trois critères :

  • des plants inhérents à la région méditerranéenne et plus particulièrement au territoire Sainte-Victoire ;
  • des plants ayant une floraison et une fructification décalées afin d’offrir aux insectes, oiseaux et autres animaux, une ressource alimentaire sur une plus longue période ;
  • des plants labellisés « Végétal local » (issus de souches sauvages).

Ce programme de valorisation écologique des domaines agricoles vise à préserver la biodiversité liée aux espaces agricoles et à soutenir les viticulteurs engagés dans une démarche de transition vers des agrosystèmes plus durables.

Partager cette page