Meyrargues

Entre le massif de Concors et la moyenne Durance, Meyrargues, commune agricole, s'est construite au pied de son château. Celui-ci date du moyen-âge et a été restauré au XVIIe siècle par la famille d'Albertas.

Un sentier du patrimoine vous invite Ă  une balade "nature et culture".

Autre joyau de la commune, les vestiges de l'aqueduc de Traconnade dans le vallon du Pas de l'Etroit : à l'époque romaine, quatre aqueducs alimentaient Aix en eau potable; celui-ci, long de cinquante kilomètres, est l'ouvrage le plus important.

Pour en savoir plus :Guide touristique Concors 

Témoin d'une autre époque, la “Pichoto Bastido”, maison natale du félibre Joseph d'Arbaud et ses jardins remarquables est le point de rassemblement des pélerins qui ont réactivé la tradition du « Roumavagi », pèlerinage des pertuisiens sur Sainte-Victoire.

Son château, ses cultures.

Si la population a longtemps vécu sur les terres pauvres des collines qu'elle aménageait en terrasses, ce sont désormais les iscles fertiles de la Durance qui sont cultivées. Située sur l'axe menant du littoral vers les Alpes, emprunté notamment pour les transhumances, la commune doit aussi son essor au chemin de fer.

Aujourd'hui peuplée de 3542 habitants qui apprécient la qualité de vie, elle est toujours traversée par la route 96 et desservie par une gare qui connait un trafic voyageur important.

Sa situation, comme son patrimoine naturel, sont ses principaux atouts : randonneurs et grimpeurs trouvent en effet ici des terrains d'aventure Ă  leur mesure.
Marché provençal le mercredi matin

Contact :
 Mairie de Meyrargues
 Rue Albertas
 13650 Meyrargues
 Tél : 04 42 57 50 09
www.meyrargues.fr

Partager cette page