Peyrolles-en-Provence

Entre les contreforts de Concors et ceux du Luberon, le village qui compte 4309 habitants s'étire dans la vallée, entre les eaux de la Durance et du canal.

Terres fertiles, forêt, eau et axe de circulation : voilà les piliers de la commune, sans oublier son patrimoine... étonnant.
L'enceinte de la vieille ville se devine grâce à ses tours encore visibles; la chapelle Saint-Sépulcre est le plus ancien monument (XIIe siècle) de ce territoire où plusieurs chapelles et oratoires sont à découvrir. Le château, dans lequel est aujourd'hui installée la mairie, était propriété du Roi René avant d'être transformé au XVIIe. C'est le plus important ensemble monumental de Provence.

Pour en savoir plus :

Guide touristique Concors    
Le sentier de découverte du Loubatas        

Des palmiers sous la cour du château. Dans la roche sous la bâtisse se trouve la “Grotte aux palmiers”: creusée dans le tuf, elle présente des empreintes de végétation fossiles de l'aire tertiaire (de 7 à 14 millions d'années). Quinze troncs de palmiers sont imprimés dans la paroi, faisant de cette cavité un site unique en Europe (ne se visite pas).

Les végétaux vivants sont eux aussi objets de découverte, grâce au Centre permanent d'initiation à la forêt provençale, le Loubatas, association d'éducation à l'environnement qui gère un gîte de groupe. Ce centre, exemplaire en termes d'énergies renouvelables, propose aussi un sentier pédagogique ouvert à tous les publics.

Un plan d'eau apprécié.

Enfin c'est ici que se trouve le plan d'eau du Plantain: aménagé dans une ancienne gravière de la Durance, il offre aux beaux jours un lieu apprécié de baignade surveillée ainsi qu'une base permettant de pratiquer divers loisirs nautiques.
Marché les mercredi et samedi matin

Contact :
 Mairie de Peyrolles-en-provence
 Rue de la Mairie
 13860 Peyrolles en Provence
 Tél : 04 42 57 80 05
 http://www.peyrolles-en-provence.fr

Partager cette page