Puyloubier

le village pittoresque blotti aux pieds de Sainte-Victoire, à son extrémité sud-est, est une terre de vignobles.

Son vignoble est inclus dans l’AOC Côtes de Provence et bénéficie désormais de l’appellation « Côtes de Provence Sainte-Victoire ». Ces signes de qualité sont le fruit d’une tradition qui a su s’adapter aux exigences actuelles des consommateurs.

Tradition viticole

On prétend qu’il y a déjà six siècles, le roi René ne voulait sur sa table « nul autre vin que le rosé de Puyloubier » ; la cave coopérative, créée en 1924, a su se développer au fil des décennies et passer avec succès le cap du XXIe siècle en choisissant de s’engager en faveur d’une production de qualité respectueuse de l’environnement. Elle rassemble aujourd’hui 110 vignerons pour produire 38 000 hectolitres par an, issus d’un vignoble s’étendant sur 693 ha. Huit domaines privés participent également à la renommée du terroir.

Patrimoine sacré

La commune a su mettre en valeur un autre patrimoine, historique celui-ci. De l’ermitage Saint-Ser niché à flanc de rochers à la chapelle Saint-Pancrace dans la plaine viticole, en passant par l’église Saint-Pons, la chapelle Saint-Roch ou les ruines de la première église Sainte-Marie, tous ces édifices font l’objet depuis 1998 d’un important programme de restauration. Ces démarches ont valu à Puyloubier l’attribution d’un Ruban du patrimoine, distinction nationale.

Le sentier des Vignerons est un circuit pédestre de 3 heures, ponctué de bornes informatives ; au départ de la cave coopérative, il chemine d’oratoires en chapelles et champs de vigne.

Mairie de Puyloubier
Square Casanova  – 13114 Puyloubier
04 42 66 34 45 – puyloubier.com

Idées de randonnées