Rousset

© Ville de Rousset

De la voie romaine à la route des hautes technologies. Au pied de la jupe du Cengle, entre Sainte-Victoire au nord et les Monts Aurélien et Olympe au sud, Rousset était, dès l'époque Romaine, sur un axe de communication majeur, la voie Aurélienne.

Elle est aujourd'hui sur la “route des Hautes Technologies”, processus européen reliant l'Espagne et l'Italie. Car si la commune a su garder ses traditions dans le domaine de la viticulture - les vins sont classés en AOC "Côte de Provence", elle  s’est ouverte aux technologies de demain.

Elle accueille dès 1985 les premières entreprises de la microélectronique et se tourne désormais vers le photovoltaïque, avec l'arrivée en 2009 de Nexcis dans sa zone industrielle qui regroupe aujourd’hui près de 110 entreprises soit environ 7000 emplois.

Pour en savoir plus : Guide touristique « Autour de Sainte-Victoire »

Terres rouges, entre puces et vignes. Le village qui était au IXe siècle propriété de la puissante Abbaye de Saint-Victor compte aujourd'hui 4393 habitants; il domine, d'un côté un paysage agricole avec et plantations d'oliviers et un vignoble de 560 ha qui s'étire jusqu'aux rives de l'Arc, et de l'autre sa zone industrielle. La commune a su préserver quelques vestiges de son passé et un mode de vie villageois avec ses commerces de proximité, son marché hebdomadaire et son moulin à huile.

Quant à son nom, c'est une allusion directe à la couleur des terres : caractéristiques de la vallée de l'Arc, elles racontent une autre histoire, celle des temps géologiques.

Marché le mercredi

Contact :
Mairie de Rousset
Place Paul Borde
13790 Rousset
Tél : 04 42 29 00 10
http://www.rousset-fr.com

Partager cette page