Saint-Antonin sur Bayon

© DR

Plus petite des communes du Grand Site avec seulement 142 habitants, Saint-Antonin s'ouvre au sud sur la forêt du plateau du Cengle qui enserre le ventre de la montagne.

Entre la falaise au nord et les quelques maisons en bas, ses flancs de terre rouge sont habillés par la végétation de garrigue.

Au village, on trouve le château (privé) avec sa petite chapelle du XII° siècle, la mairie et les gîtes communaux situés dans l’ancien presbytère.  En contrebas de ces constructions coule la petite rivière du Bayon.

Pour en savoir plus : Guide touristique « Autour de Sainte-Victoire »

Un oppidum celto-ligure déserté vers le Xe siècle domine le village de ses 568 mètres. A l’automne 2011, des fouilles archéologiques ont permis de révéler l’ampleur d’un castrum médiéval en retrouvant ses fondations. Ce site est l’objet d’une belle balade.

Parallèle à la montagne, la Maison Sainte-Victoire, installée dans un ancien bâtiment agricole, propose aux promeneurs des informations pratiques, et aux visiteurs des expositions permanentes et temporaires. Un bar restaurant y est ouvert.

Contact :
Mairie de Saint-Antonin sur Bayon,
Chemin Départemental 17
13100 Saint-Antonin sur Bayon
Tél : 04 42 66 91 51

Vue aérienne de l’oppidum et du castrum de Saint-Antonin-sur Bayon (Agrandir l'image). Vue aérienne de l’oppidum et du castrum de Saint-Antonin-sur Bayon - © Grand Site Sainte-Victoire Georges FLAYOL

GSSV5533 (Agrandir l'image). Maison Sainte Victoire sur la commune de Saint Antonin côté Sud Sainte Victoire. - © Grand Site Sainte-Victoire Véronique PAUL

Géolocalisation

Latitude : 43.518757 Longitude : 5.5831719999999905 Adresse : St Antonin sur Bayon

Partager cette page