Saint-Paul lez Durance

Entre Durance et Haut-Var – la commune de Saint-Paul-lez-Durance et le canal du Verdon. - © Grand Site Sainte-Victoire Isabelle MOMMENS

A l’extrémité nord est du Grand Site, cette petite commune étonne à plus d’un titre.

Sa position dans un coude de la Durance explique sans doute sa fondation à l’époque romaine : un port fluvial, permettant l’acheminement du bois par flottaison, en provenance des Alpes et à destination des ports de la Méditerranée y aurait été aménagé, bien à l’abri des crues de la rivière.

Réputées dévastatrices, celles-ci n’ont pu être régulées qu’avec la construction du barrage de Serre-Ponçon dans les années soixante.

De l’agriculture au fief de l’atome. C’est sur son territoire que s’est implanté en 1959 le Centre d’Etudes Nucléaires, où viennent travailler aujourd’hui près de 4000 personnes, et récemment le projet international ITER. C’est d’ailleurs dans les années soixante que la population a dépassé le cap des 500 âmes (987 habitants aujourd’hui). Pourtant, la commune a longtemps vécu de l’agriculture ; on trouve encore aujourd’hui des traces des charbonnières du siècle dernier. La totalité des terres se répartissait jadis entre deux familles, celle du comte de Cadarache et celle du marquis de Saint-Paul. Le château de celui-ci trônait au milieu du village et c’est l’emplacement de l’actuelle mairie.

Pour en savoir plus :Guide touristique Concors

Quant au château de Cadarache, après avoir été une exploitation forestière, un relais de chasse puis un parc de repeuplement de gibier, il est intégré à la propriété du centre d’énergie atomique.

Maisons troglodytes, chapelle Saint-Eucher et ripisylve de la Durance sont d’autres éléments du patrimoine à découvrir dans cette commune décidemment atypique.

Marché mardi matin

Contact :
 Mairie de Saint-Paul lez Durance
 Place Commandant Jean Santini
 13115 Saint-Paul lez Durance
 Tél : 04 42 57 40 56
 http://stpaul.fr

Géolocalisation

Latitude : 43.669706 Longitude : 5.686559999999986 Adresse : St Paul lez Durance

Partager cette page