Vauvenargues

Si près d'Aix en distance, si loin en ambiance. Cette commune bien vivante – 1050 habitants aujourd'hui- est blottie au nord de la montagne, dans une vallée qui semble sauvage, car boisée et verdoyante.

Elle fut pourtant habitée de longue date, comme en témoignent les hameaux, anciennes fermes et vestiges de cultures en terrasses ou de charbonnières. Le village revêt un charme particulier : quelques commerces où l'accueil est chaleureux, de jolis ruelles, et la Maison du Grand Site  à proximité de l’église.

Demeure d'hommes illustres. Le château est perché sur une butte entre le village et la montagne, comme s’il voulait s'offrir à la vue sans pour autant "se mélanger". On raconte qu'il a été édifié sur les bases d'un castrum romain, qu'il fut une forteresse au Moyen-âge et enfin presque entièrement reconstruit au XVIIe par la famille de Clapiers. Celle-là même dont le deuxième marquis, Luc, s'illustra, au milieu du XVIIIe siècle par son œuvre de moraliste. En 1958, il fut acheté par Pablo Picasso qui y repose aujourd'hui aux côtés de sa dernière épouse Jacqueline (il ne se visite pas).

Pour en savoir plus : Guide touristique « Autour de Sainte-Victoire »

Un sommet sur son territoire. Vauvenargues, dont le territoire va jusqu’aux crêtes de la montagne, est aussi connu pour le chemin des Venturiers, qui monte au Prieuré et à la Croix de Provence. Ce sentier était emprunté par les pèlerins de Pertuis effectuant le "Roumavagi" ; ce pèlerinage a lieu tous derniers dimanches d’avril.

Contact :
 Mairie de Vauvenargues
 12 bd Moraliste
 13126 Vauvenargues
 Tél : 04 42 66 01 88
 www.mairie-vauvenargues.org

GSSV5368 (Agrandir l'image). Le village de Vauvenargues - © Grand Site Sainte-Victoire Véronique PAUL

GSSV5106 (Agrandir l'image). Le village de Vauvenargues. - © Grand Site Sainte-Victoire Véronique PAUL

Géolocalisation

Latitude : 43.55528400000001 Longitude : 5.602141999999958 Adresse : Vauvenargues

Partager cette page