Circaète Jean le Blanc

Le grand rapace farouche

Le circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus) est un grand rapace migrateur qui hiverne en Afrique et vient à la belle saison se reproduire en Europe, plus particulièrement dans le sud de la France.

Ne pas confondre le circaète Jean le Blanc avec l’aigle de Bonelli 

De grande taille, avec ses 1,80m d’envergure en moyenne, il pèse autour des 2kg. Vues de dessus, la tête et les couvertures brun-fauve contrastent avec les rémiges brun-foncé. Le dessous est blanc, parsemé de taches brunes alignées, et caractérisé par un capuchon de couleur brune plus ou moins marqué sur la gorge. En vol, il est facilement reconnaissable mais le dessous de couleur claire peut créer une confusion avec l’aigle de Bonelli.

Assez farouche, il choisira pour installer son nid un arbre dans un secteur tranquille où le couple y élèvera un seul jeune par année. Les reptiles sont sa nourriture principale : lézards, serpents – particulièrement les grandes couleuvres qu’ils consomment en grande quantité (un couple avec un jeune pourrait consommer environ 800 serpents pendant la période de présence estivale). Ses territoires de chasse sont les milieux ouverts, pelouses sèches et rocailleuses, garrigues peu épaisses, friches… La fermeture des milieux est donc une menace importante pour cette espèce.

Fiche d’identité

  • Longueur moyenne : 62-67 cm
  • Envergure moyenne : 40-50 cm
  • Poids : 1,2-2kg (mâle) et 1,3-2,3kg (femelle)

La femelle dépose un seul œuf assez grand, blanc uni. L’incubation dure environ 45 jours. La femelle couve le poussin pendant un mois et demi. Ensuite, elle chasse fréquemment avec le mâle, et les deux adultes dorment dans un arbre voisin. Le jeune quitte le nid à l’âge de 68 à 70 jours.

Le circaète Jean le Blanc est plutôt silencieux en dehors de la période de reproduction. Lorsqu’il plane près du nid, il lance parfois un cri musical “pieuu-pieuu”. 
Son cri d’alarme, en revanche, est âpre et répété. Il réserve ses cris flutés pour la parade nuptiale.