Pelouse

Pelouse Les pelouses de crêtes - © Grand Site Sainte-Victoire Bruno Coulet

Plus ou moins dense en fonction de l’épaisseur des sols, elle se couvre au printemps de jolies fleurs : couleurs violette ou jaune des iris, bleue de l’aphyllante, rose pour la bruyère.

D’autres plantes, comme les orchidées sauvages, occupent les lieux avec plus de discrétion. C'est le cas notamment de l'Ophrys de la Drôme, dont la pollinisation ne peut être faite que par un seul insecte, une petite abeille sauvage.

Dans ces maigres pâturages, les moutons font tonte rase des petites luzernes, les trèfles et autres légumineuses. Localisé sur une dizaine de stations, le Crépis de Suffren se développe préférentiellement sur les zones de repos des moutons.

Espace de soleil et de chaleur, les pelouses sont le terrain de chasse privilégié pour de nombreux reptiles comme la Couleuvre de Montpellier, le Lézard des sables ou le Lézard occelé.; cette espèce, localisée sur les parties les plus sèches du massif  connaît un effondrement de ses populations dans la région. Il est donc urgent d’œuvrer pour la préservation des habitats qui l’hébergent.

Enfin le Criquet hérisson. – qui n'est présent nulle part ailleurs dans le monde – affectionne les pelouses de Sainte-Victoire.

Illustration de pelouse (Agrandir l'image). Illustration de pelouse - © Grand Site Sainte-Victoire Joël VALENTIN

Illustration de pelouse de crêtes (Agrandir l'image). Illustration de pelouse de crêtes - © Grand Site Sainte-Victoire Joël VALENTIN

Partager cette page