Chapelles

Consorce (Agrandir l'image). Chapelle Sainte Consorce - © Grand Site Sainte-Victoire Xavier NICOLLE

Sainte Consorce

La chapelle Sainte Consorce se trouve au sommet de la montagne de Concors, au sud du village de Jouques. Particulièrement isolée, elle est accessible uniquement à pied. De dimensions réduites, elle renferme, derrière l'autel, une esquisse naïve représentant la Vierge ainsi que quelques objets votifs.

De la vigie située à proximité, le panorama s’étend de l’étang de Berre aux Alpes en passant par le Ventoux et le Luberon. Au sud, la montagne Sainte-Victoire.

GSSV5924 (Agrandir l'image). Notre Dame de Consolation (Jouques) - © Grand Site Sainte-Victoire A.Y DAUTIER

Notre Dame de la Consolation

Édifiée sur un oppidum celto-ligure du plateau de Bèdes, cette construction médiévale d'allure rustique est accessible par un sentier balisé depuis le village de Jouques. Elle offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Durance jusqu'au défilé de Mirabeau.

Elle a été restaurée en 1980 à l’initiative de l’association Les Amis de Jouques . On peut la visiter durant les journées du patrimoine.

GSSV60182 (Agrandir l'image). © Grand Site Sainte-Victoire Virginie ISAMBERT

Chapelle de Saint-Antonin

Il s’agirait du plus ancien monument construit du Grand Site : cette chapelle romane, qui vient d’être restaurée, a vraisemblablement été bâtie au XIe siècle. De taille réduite (5 mètres sur 6 environ), elle aurait été l’unique lieu de culte des habitants durant plusieurs siècles.
Elle appartient désormais à un propriétaire privé.

Son entrée donne sur le chemin descendant vers le ruisseau du Bayon qui coule 50 m plus bas. Les cintres en pierres de taille finement ajustées qui encadrent la porte datent de l’époque de construction.

GSA26662 (Agrandir l'image). Chapelle Saint-Ser (Puyloubier) - © Grand Site Sainte-Victoire Laurent GAUTIER

 

 

Ermitage Saint Ser

Edifiée sur les lieux où l'ermite Saint Servin fut massacré par les Wisigoths en l'an 483, sur la commune de Puyloubier, le sanctuaire fut consacré en janvier 1001 par Amalric, évêque d'Aix. Plusieurs fois détruit et reconstruit au cours des siècles, l’édifice a été écrasé en 1993 par un éboulement de rochers dû à l'érosion consécutive à l’incendie de Sainte Victoire en 1989.La reconstruction fut entreprise en 2000 dans le cadre de l’Opération Grand Site.

L’ermitage drainait d'importants flux de pèlerins et son accès était aménagé en conséquence : les murs de soutènement comme les calades témoignent de cette histoire.

Havre de paix, c'est une courte balade très appréciée. Pour vous y rendre, consultez nos idées de balades

Chapelle Notre Dame d'Astor

Située sur la commune de Peyrolles, elle a été bâtie au XVIe siècle sur les ruines d’une ancienne église ayant servi de berceau à la paroisse. En 1960, la construction du canal EDF à proximité bouleverse l’environnement de l’édifice. Peu à peu abandonnée, la chapelle a subi des dégradations successives pendant plus de trente ans.

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, elle a récemment bénéficié d’une complète restauration extérieure. Point de départ de randonnée, on y trouve une petite aire de pique-nique.

Partager cette page