Restanques et Bories

Culture d'Oliviers sur des restanques à Meyrargues Culture d'Oliviers sur des restanques à Meyrargues - © Grand Site Sainte-Victoire A.Y Daurier

Les restanques

Constructions en pierres sèches typiques du bassin méditerranéen, les restanques (bancaù en provençal) sont des murs de pierres délimitant des terrasses cultivées. Elles permettent d’aplanir le sol dans les espaces pentus, de retenir la terre lors de pluies torrentielles et constituent une excellente réserve thermique.

Leur mode de construction ne prévoit pas l’ajout d’autres matériaux que les pierres, ramassées le plus souvent sur place.  Comme pour les bories, le choix des pierres s’avérait une étape essentielle pour que le parement soit durable. Un drain composé de cailloux déposés derrière ce parement permet de faire la jonction avec la terre tout en favorisant l’écoulement des eaux de pluie.

Les bories

D'usage agricole et pastoral, ces constructions servaient le plus souvent de cabanes à outils et d’habitations temporaires. Les plus spacieuses pouvaient être utilisées comme bergerie entre deux transhumances.

Leur construction relève d’une technique complexe. Résultat d'un empilement de pierres sèches non-jointées, cet ensemble architectural défie les lois de l'équilibre avec notamment des toitures en encorbellement. Sans ciment ni mortier, les forces devaient s'équilibrer parfaitement pour assurer la stabilité de l'ensemble. Le choix des pierres était essentiel ; absolument sèches, elles étaient calibrées par taille, les plus lourdes et les plus volumineuses servant aux fondations. Sur la commune de Jouques, on ne compte pas moins d’une centaine de bories.

  • Agrandir l'image 1.
    Borie (Jouques)
    © Grand Site Sainte-Victoire A.Y DAUTIER
  • Agrandir l'image 2.
    Borie (Jouques)
    © Grand Site Sainte-Victoire A.Y DAUTIER
  • Agrandir l'image 3.
    Borie (Jouques)
    © Grand Site Sainte-Victoire A.Y DAUTIER
  • Agrandir l'image 4.
    Culture d'Oliviers sur des restanques (Meyrargues)
    © Grand Site Sainte-Victoire A.Y DAUTIER
  • Agrandir l'image 5.
    Réouverture de milieu et remise en culture : gros plan sur une restanque.
    © Grand Site Sainte-Victoire

Partager cette page