La création de grandes coupures contre le feu

L’objectif du Grand Site sur ces zones est de créer et de maintenir de vastes étendues non boisées bordées de forêts peu denses. Ainsi si un incendie arrive, il sera arrêté ou au moins freiné par cette grande coupure de végétation.

Parmi les nombreux chantiers de terrain, les opérations du vallon du Délubre (Vauvenargues) et du Pas de l’Etroit (Meyrargues) illustrent bien la complémentarité des actions engagées pour atteindre cet objectif.

Dans un premier temps, il a fallu couper des arbres, les pins de préférence pour laisser la place aux chênes, et dessoucher là on voulait remettre des cultures et des pâtures. Cela a permis de mettre en valeur de belles restanques que les anciens avaient construites.

Puis, avec l’accord des propriétaires, ces terres sont confiées à des éleveurs pour les troupeaux ou à des sociétés de chasse pour des cultures cynégétiques.

Lors de ces travaux de grande ampleur, une attention particulière est portée sur l’intégration paysagère des coupes dans leur environnement.

Ces ouvertures de milieux maintiennent une biodiversité et valorisent le patrimoine paysager et bâti.

Partager cette page