Plongez au cœur de l’histoire paléontologique de notre territoire avec cette exposition inédite.
Fruit d’une collaboration entre la Maison Sainte Victoire et la Réserve Naturelle de Sainte Victoire, avec la participation du muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence, venez vivre un voyage dans le temps.
Cette immersion unique dévoile la richesse exceptionnelle de notre patrimoine paléontologique grâce à des fossiles remarquables découverts sur différentes propriétés départementales, révélant des écosystèmes incroyables vieux de plusieurs dizaines de millions d’années.
- Assistez à la 1e conférence d’un cycle de 5 présentations levant le voile sur les trésors paléontologiques des gisements exposés.
« Sous l’Océan Téthys » vous invite à découvrir le site de Fontblanche situé sur le Domaine départemental de Fontblanche (Roquefort-La-Bédoule). Ce site est aussi riche que fragile et il a livré des milliers d’ammonites dont la nouvellement célèbre Caseyella !
La conférence est présentée par Dr Thierry Tortosa, conservateur de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire.
RDV à la Maison Sainte-Victoire, samedi 31 mai à 17h00.
Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles. - Assistez à la 2e conférence d’un cycle de 5 présentations levant le voile sur les trésors paléontologiques des gisements exposés.
« Lac dangereux » vous invite à découvrir le site de Sousquière situé sur la commune de Bouc-Bel-Air. Ce site d’une surprenante richesse a livré des centaines de fossiles inédits dont un mystérieux lézard géant aquatique !
La conférence est présentée par Dr Thierry Tortosa, conservateur et paléontologue de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire, et Francois-Louis Pélissier, Médiateur scientifique et culturel et paléontologue au Muséum départemental du Var.
RDV à la Maison Sainte-Victoire, samedi 28 juin à 17h00.
Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles.
Venez découvrir la diversité et la qualité des fossiles constituant les collections paléontologiques départementales, témoins d’environnements anciens variés, allant des mers pélagiques aux vastes plaines d’inondation.
Fermé le lundi



Maison Sainte-Victoire
Saint-Antonin sur Bayon, 13100 France