Amener de l’eau est indispensable pour marcher sur Sainte-Victoire

Pas de point d’eau potable sur le massif Sainte-Victoire

Soleil, chaleur, effort… trois facteurs qui, associés, décuplent la soif. Or, il n’y a pas de point d’eau potable sur le massif Sainte-Victoire, mis à part le robinet mis à disposition par la Société du Canal de Provence à l’entrée du barrage de Bimont. Le refuge du prieuré ne dispose pas de point d’eau potable, contrairement à la majorité des refuges de montagne. Bien qu’une citerne soit accessible, elle stocke l’eau de pluie des toitures et cette eau n’est pas potable. Les visiteurs se font donc piéger et le manque d’eau peut leur valoir des maux de tête, des vertiges ou un malaise, ce qui devient rapidement problématique.

Des itinéraires exigeants et très ensoleillés

Les randonnées sur le massif sont exigeantes et difficiles, les températures estivales sont chaudes, l’ombre y est rare. Il est donc indispensable de prévoir une réserve d’eau supérieure à 2 litres par personne avant de s’engager sur les sentiers. Pourtant, nombreux sont les marcheurs qui partent pour arpenter le massif avec une réserve d’eau insuffisante, voire sans eau. Tout au long de l’été, les services de secours sont obligés d’intervenir pour assister des personnes qui se mettent en danger.

Les équipes du Grand Site Concors Sainte-Victoire mobilisées pour conseiller et alerter les visiteurs

Pourtant, les équipes des structures d’accueil du Grand Site Concors Sainte-Victoire ne manquent pas d’alerter, d’aider et de conseiller les visiteurs à ce sujet. Malgré cela trop souvent, les gardes nature rencontrent des marcheurs assoiffés sur les sentiers, essentiellement sur Sainte-Victoire. En plein mois d’août, avec un thermomètre qui dépasse régulièrement les 35°C, l’eau peut être vitale. 

Le témoignage de Xavier Nicolle, responsable des gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire

« Hier, dimanche 13 août, nous étions postés au prieuré. Un monsieur assoiffé s’est présenté et nous a demandé de l’eau. Nous l’avons informé qu’il n’y avait pas d’eau potable sur Sainte-Victoire. Peu après sa compagne, ses amis et leur fillette de 3 ans sont arrivés dans le même état. Par chance, des membres de l’association Les Amis de Sainte-Victoire étaient présents. Inquiets pour l’enfant, ils les ont dépannés en leur offrant une bouteille d’eau d’1,5l.

Un peu plus tard, à la Croix de Provence, un groupe de cinq personnes a réclamé de l’eau au guetteur de la vigie. Or, il ne dispose pas de réserve d’eau destinée au public.

Au même moment, un couple ayant emprunté le sentier des Venturiers pour monter, cherchait une alternative pour redescendre à Vauvenargues. Avec mon collègue, nous avons évoqué la possibilité de suivre le GR9 sur la crête puis de redescendre par le sentier vert des Plaideurs. Mais en vérifiant la quantité d’eau dont ils disposaient et au vu du volume (inférieur à 50cl), nous leur avons fortement conseillé de faire demi-tour et de reprendre le sentier des Venturiers. Or, quelques minutes plus tard, nous avons observé le couple partir sur la crête au mépris de notre conseil…

Dans la même journée, l’imprudence d’un marcheur parti sans eau ni nourriture pour effectuer une boucle longue et difficile, a nécessité l’intervention des secouristes. C’est malheureusement une journée type en été. »

Accès aux massifs : renseignez-vous

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Composez le 0811 20 13 13 ou consultez le site de la Préfecture : http://bpatp.paca-ate.fr/

Sécurité : suivez les règles de base

  • Préparez votre itinéraire et son niveau d’effort et communiquez-le à votre entourage si vous partez seul.
  • Vérifiez la météo du jour et les conditions d’accès aux massifs.
  • Equipez-vous : chaussures et matériel adaptés (chapeau, bâtons…), réserve d’eau et de nourriture, matériel d’orientation (carte, boussole, GPS…), matériel de secours, matériel de communication (attention la couverture du réseau est aléatoire) …
  • Restez sur les sentiers et soyez attentif aux signalisations.
  • Renseignez-vous auprès des points d’accueil du Grand Site Concors Sainte-Victoire
  • La baignade est interdite dans les lacs de Bimont et Zola.

Je l’aime, je le protège

  • N’allumez pas de feu, ne fumez pas.
  • Restez sur les sentiers balisés et ne coupez pas les chemins afin de ne pas dégrader le site.
  • Respectez la faune et la flore, tenez votre chien sous votre garde.
  • Remportez vos déchets. N’abandonnez aucun objet ou détritus.
  • Respectez les propriétés privées et ne gênez pas les activités pastorales, agricoles, forestières et de chasse.