“Ayons les bons réflexes” pour prévenir les feux de forêt

Pour la 5ème année consécutive, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lancent la campagne nationale de prévention des feux de forêt et de végétation.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine

Chaque année, des milliers d’hectares de forêts partent en fumée avec des écosystèmes ravagés, des activités humaines perturbées et des paysages anéantis… Nous avons tendance à penser qu’un incendie de forêt et de végétation est causé majoritairement par un aléa naturel tel que la foudre. Pourtant c’est bien l’action humaine, intentionnelle ou non, qui est, 9 fois sur 10, la source du départ de feu. En période de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté, une étincelle dans un champs ou un jardin, peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement. 

La forêt brûle mais, le plus souvent, le feu débute en dehors de la forêt, dans des friches, des bords de route, de voies ferrées, des jardins, des chantiers, des champs, des vignes. Plus la végétation est fine et sèche, plus elle s’enflamme vite. Et 80% des feux se déclenchent à moins de 50m des habitations. Les régions les plus touchées sont situées dans la moitié sud du pays et l’aire méditerranéenne qui est un réservoir de biodiversité en danger, reconnue dans le monde entier pour sa richesse écologique en espèces naturelles menacées d’extinction. Elles le sont également par le risque incendie. 

Un geste anodin peut provoquer des dégâts irréparables : les conditions météorologiques de 2022 nécessitent de redoubler de prudence.

Ces comportements peuvent avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, mais aussi tuer des animaux et menacer des vies humaines. Alors cet été, soyons vigilants et adoptons les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeurs ? Ecrasez vos mégots dans des cendriers. Dans la voiture, attention aux cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le dans un lieu privé, loin des herbes et broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Travaillez loin des espaces végétalisés afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur à portée de main.
  • Tout au long de l’année, pensez à débroussailler votre jardin.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp