Fermeture de l’accès à la Croix de Provence de début novembre à mi-janvier

La Croix de Provence fait l’objet de travaux de restauration et son accès est interdit au public sur un périmètre délimité pour des questions de sécurité. Cette mise en défens n’impacte pas le sentier GR9 qui demeure accessible.

Culminant à 948 mètres d’altitude au sommet de la montagne Sainte-Victoire, sur la commune de Vauvenargues, la Croix de Provence est un édifice remarquable qui constitue un repère géographique dans le paysage provençal. Cet ouvrage, très fréquenté par le public, est soumis à des contraintes météorologiques fortes. Depuis sa construction en 1874, il a bénéficié de trois opérations de restauration. La plus importante date de 2004 : suite à de nombreux impacts de foudre, une sauvegarde de l’édifice a été réalisée avec une consolidation du piédestal et l’installation d’un paratonnerre.

Suite à de nouveaux impacts de foudre, un diagnostic a été réalisé en 2020 et bien qu’il ne pointe aucune menace à court et moyen terme, il relève des désordres sur les parties sommitales en serrurerie qu’il faut désormais traiter ; ces travaux seront accompagnés de reprises partielles sur le socle et l’embase. En lien avec l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP), un projet de restauration, porté par la Direction des Espaces naturels et Grands Sites de France de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été défini. Les travaux financés par la Métropole et entrepris dès l’automne 2023, portent principalement sur la métallerie avec également des interventions en maçonnerie, zinguerie et protection paratonnerre.

Ces travaux en site classé et en site Natura 2000 imposent des contraintes paysagères et écologiques fortes. Ils sont réalisés dans un souci d’excellence environnementale : respect du calendrier écologique, traitement des eaux et gravats, recyclage des déchets visant zéro impact sur le site. C’est pourquoi le chantier s’échelonnera de début novembre à mi-janvier. Il s’agit par ailleurs de travaux en hauteur et sur un site difficile d’accès (héliportage obligatoire) avec des conditions météorologiques particulières.