La rue fétide, la plante dont il faut se méfier

Une plante attirante mais toxique 

La rue (Ruta graveolens), rue fétide, rue officinale ou herbe de grâce, est une vivace qui appartient, comme les agrumes, à la famille des rutacées. C’est une plante buissonnante et ligneuse à la base, qui peut mesurer jusqu’à un mètre de haut. Ses feuilles sont d’un vert-bleuté et ses fleurs jaunes ont une forme originale. Avec son feuillage aromatique et sa floraison abondante, c’est une plante qui peut trouver sa place ornementale dans le jardin. Dans la nature, elle peut se confondre avec l’absinthe.

Mais attention, les rues, qui se reconnaissent à leur odeur puissante parfois repoussante (d’où le terme “fétide”), sont allergisantes et peuvent irriter les peaux sensibles et provoquer des réactions cutanées lors d’un contact suivi d’une exposition au soleil. En effet, elles sont phototoxiques ou photosensibilisantes : par temps couvert ou faible luminosité, la réaction ne se produira pas. En cas de contact, lavez la peau avec de l’eau et du savon. Si vous devez manipuler la rue, profitez d’un ciel gris ou portez des gants à manchette longue. Évitez surtout de toucher vos yeux.

Des utilisations variées souvent abandonnées

Autrefois utilisée comme plante médicinale, notamment abortive, son utilisation provoquait parfois de violentes réactions (contractions abdominales, vomissements, hémorragies…). Consommée à forte dose elle pouvait être mortelle. La rue est également considérée comme répulsive, et éloignerait les chats voire les rongeurs, serpents et certains insectes. En petite quantité, le feuillage pouvait servir de condiment à goût amer. A faible dose, la rue possèderait des vertus digestives, toniques, antioxydantes et stimulantes. Elle peut également servir de vermifuge et être utilisée sous forme d’huile essentielle en parfumerie.

La rue fétide sur le territoire du Grand Site Concors Sainte-Victoire

Cette plante est présente dans les prairies sèches des massifs, le plus souvent sur les coteaux exposés sud/sud-est. Elle se trouvera par exemple sur le sentier rouge qui monte à la chapelle Saint-Ser, mais également à Peyrolles au-dessus du Loubatas, en bordure de piste DFCI, sur la crête des Ubacs, ou encore sur le sentier jaune du Grand Vallon entre la Palière et le Pic des Mouches…