Le Grand Site Concors Sainte-Victoire partage son expertise en Albanie

Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux dans les Balkans

Le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire est reconnu à l’échelle internationale pour la qualité de sa gestion. Celle-ci est coordonnée depuis 2017 par la Métropole Aix-Marseille-Provence. À ce titre, le Grand Site a été invité à participer à un atelier en Albanie. Cette rencontre internationale, qui se déroulait du 27 au 30 mars 2023, s’inscrivait dans le cadre d’un projet de mise en valeur de la vallée du Drin et de toute sa diversité : paysage, archéologie, agriculture, patrimoines naturel et vernaculaire.

Olivier Frégeac, représentant la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a participé à ces trois journées d’échanges sur la gestion durable des sites et territoires de la vallée du Drin. A cette occasion, tous les participants ont pu partager leur expertise, au travers de visites de terrain et groupes de travail, afin de poser les premiers jalons d’une co-construction de leur gestion.

Ces travaux menés en atelier sous la direction du Réseau des Grands Sites de France, ont donné lieu à une restitution officielle au Ministère de la Culture. La présentation s’est faite en présence de :

  • Pierre Raynaud, conseiller auprès de l’Ambassade de France pour la coopération et l’action culturelle,
  • Pascal Duforestel, conseiller régional et président du Syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin,
  • de la vice-ministre de la Culture,
  • de la directrice générale de l’Institut National du Patrimoine Culturel,
  • de la directrice de la Biodiversité, représentante de la ministre du Tourisme et de l’Environnement,
  • et du directeur des Études du Moyen-Âge de l’École Française de Rome.

Dans son allocution de clôture, Olivier Frégeac a souligné la formidable richesse de la vallée du Drin et l’intérêt de développer, sur le long terme, une gestion multi-partenariale et pluridisciplinaire. L’ensemble des partenaires sont les collectivités, l’État, les professionnels et organisations impliqués dans l’étude, la préservation, la gestion et la mise en valeur du site, les acteurs socioprofessionnels locaux associés, et les habitants.