Le Grand Site sensibilise le public à l’occasion du Rallye des vignerons

Un quizz pour découvrir la biodiversité

Le samedi 15 octobre, dans le cadre du Rallye découverte des vins de Sainte-Victoire, Lucie, garde nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire, a mené une opération de sensibilisation à la biodiversité, au domaine du Château de Pourcieux. 

Tout au long de la journée, près de 150 personnes de tous âges et provenances, se sont prêtés au jeu de la découverte de la faune locale. L’animation était proposée sous forme de quizz ludique. Le but était de reconnaître, à l’aide de photos ou de sons (cris et chants), des animaux aperçus dans la plaine viticole. Certaines espèces difficilement visibles et dont la présence est souvent ignorée, telles que la genette ou l’œdicnème criard, ont particulièrement interpellé les participants très réceptifsLucie a enrichi son quizz de petits bonus comme des plumes glanées au fil de ses patrouilles et balades. Progressivement, elle a guidé les joueurs sur la trace des chauves-souris, en proposant un temps d’échanges prolongé sur ces animaux : écoute des signaux acoustiques, observation du guano…

Ce rallye consistait en un parcours surprise ponctué d’énigmes et de rencontres avec les vignerons. Les participants devaient répondre à des questions pour passer au vignoble suivant. L’une des questions portait sur les nichoirs à chauves-souris : l’occasion pour Lucie d’insister sur leur rôle dans l’équilibre du milieu viticole et sur la participation des nichoirs à cet équilibre. Les chauves-souris consomment beaucoup d’insectes dont certains ravageurs des vignes. L’animation de Lucie complétait celle proposée par le Château de Pourcieux sur la maladie des vignes (plus axée sur la fonge). 

Les interactions ont généré des discussions approfondies sur le rôle du Grand Site et des gardes nature ou encore sur l’environnement.

Nichoir chauve-souris

Qu’est-ce que c’est ?

  • Un support pour signaler l’organisation d’une battue dans les vignes ?
  • Un diffuseur d’ultrasons protégé pour attirer les insectes ?
  • Un nichoir ?

Réponse : un nichoir à chauves-souris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp