Des sentiers sauvages obstrués

Afin de préserver la biodiversité, des sentiers non balisés ont été fermés dans le secteur des Deux Aiguilles, au sud du massif Sainte-Victoire.

Sur cette photo aérienne, sauriez-vous distinguer les sentiers balisés ? Non ? Et pour cause ! La divagation du public, importante sur ce secteur, a créé au fil des années une multitude de sentiers favorisant ainsi la fragmentation des écosystèmes, constitués en majeure partie ici de garrigue. Ce milieu abrite de nombreuses espèces, notamment des oiseaux : la fauvette pitchou (sylvia undata), la fauvette mélanocéphale (sylvia melanocephala), la fauvette orphée (sylvia hortensis)… Ces dernières ont besoin de calme et de zones de quiétude.
L’insertion au service de la biodiversité
C’est pourquoi, dans le cadre d’un chantier d’insertion, l’association Aix multi-services Environnement a procédé à la fermeture des sentiers non balisés à l’aide de rémanents issus de la coupe de pins d’Alep. En restant sur les sentiers balisés, vous aidez la nature à (re)trouver sa place. Merci de respecter ces aménagements.

Une convention entre la Métropole Aix-Marseille-Provence, territoire du Pays d’Aix et l’association Aix multi-services Environnement permet la mise en place de chantiers pédagogiques. Du fait de leurs caractéristiques (accessibilité compliquée, contraintes écologiques fortes, etc.), ce sont la plupart du temps des actions méticuleuses qui nécessitent une intervention manuelle. Pour le Grand Site, un chantier d’insertion correspond à un besoin du terrain, mais il est aussi un engagement.

Le projet de territoire du Grand Site Concors Sainte-Victoire se fonde sur les principes du développement durable : il vise à préserver, pour les générations futures, un lieu de vie et un espace « économique » qualitatif ainsi que des paysages naturels sans pour autant les mettre sous cloche.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp