
Le mercredi 26 mars, un comité de pilotage des sites Natura 2000 Montagne Sainte-Victoire a été organisé à Meyrargues par le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire. Animé par Alexandre Lautier, chargé d’opérations « préservation du patrimoine naturel » au Grand Site, ce comité a réuni une cinquantaine d’acteurs : élus locaux, représentants des usagers, services de l’État, experts scientifiques, associations de protection de la nature et autres acteurs locaux.
Cette réunion a permis d’aborder en préambule les actions menées par le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire et celles à venir dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000. Les actions de préservation des espaces naturels ont été présentées et un bilan a été dressé notamment sur les études et les suivis naturalistes des espèces sensibles, dont la reproduction est suivie de près. A l’issue de la présentation des projets, une visite sur site a été organisée afin de présenter in situ les actions menées en faveur des espèces rupestres notamment sur le Pas de l’Étroit et dans les secteurs de la commune à forts enjeux naturalistes.
Le réseau Natura 2000
A Meyrargues, la commune abrite deux sites Natura 2000 : Montagne Sainte-Victoire et la Durance cumulant ainsi de nombreux habitats et espèces différents. Quant au défilé du Pas de l’Étroit, il est protégé par un double classement au titre du site classé « Massif du Concors » et des sites « Natura 2000 Montagne Sainte-Victoire ». Le réseau européen Natura 2000 est le plus vaste réseau d’espaces naturels protégés à l’échelle mondiale créés par les États membres de l’Union européenne. Son objectif est de protéger et de maintenir en bon état écologique les habitats et les espèces représentatifs de la biodiversité européenne, en tenant compte des préoccupations locales, économiques et sociales.