Observer et répertorier pour mieux connaître la nature

Pour évaluer l’état de préservation et de restauration de la biodiversité et des paysages, il est nécessaire de collecter des informations. Pour ce faire, nombreuses sont les structures qui procèdent à des inventaires : associations, institutions, conservatoires, muséums, fondations, bureaux d’études…

Ces données constituent un fonds précieux et sont regroupées sur des sites dédiés :

  • Silene est la plateforme régionale du Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine naturel. Le site permet de découvrir la faune et la flore à l’échelle de chaque commune de la région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur.
  • Naturefrance est un service public qui facilite l’accès à l’information produite par les différents acteurs sur la biodiversité du territoire national.
  • Enfin, de nombreuses associations et groupes de naturalistes proposent des sites spécialisés, tels que www.faune-paca.org de la Ligue de Protection des Oiseaux,
    www.tela-botanica.org du réseau des botanistes francophones, www.observatoire-biodiversite-paca.org, etc.
Le Grand Site Concors Sainte-Victoire contribue à enrichir les connaissances

Les gardes nature sont formés pour assurer les suivis naturalistes qu’il réalisent régulièrement dans le cadre des inventaires Natura 2000. Ces relevés concernent les espèces patrimoniales ou indicatrices de l’évolution de la biodiversité et des habitats naturels.

  • Flore : 25 espèces de plantes, communes comme l’Ophrys de Provence, ou rares comme l’anémone palmée…
  • Milieux naturels : pelouses naturelles, vieilles forêts, milieux humides et falaises…
  • Faune : aigle de Bonelli, aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, chouette chevêche, pie-grièche méridionale, perdrix rouge, chevreuil, papillons de jour…
Le public peut participer aux suivis

N’hésitez pas à transmettre vos observations relatives au territoire du Grand Site Concors Sainte-Victoire : espèce, description, localisation (coordonnées GPS ou pointage précis sur une carte IGN au 25000ème), date et heure précises, photos si possible et commentaires. Contact : GSSV.paysdaix@ampmetropole.fr
Vous pouvez également vous rapprocher des gestionnaires de bases de données (Silene, LPO…).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp