Observer les orchidées sauvages

Orchidées - Ophrys de la Drôme
Profitez d’une balade pour découvrir la flore en chemin

Avec leurs formes délicates et leurs couleurs variées, les orchidées sauvages ne manqueront pas d’attirer votre attention. 

Elles sont présentes dans tous types de milieux, même s’il est plus fréquent de les trouver dans les zones ouvertes (pelouses, bords de chemins) et sur les sols calcaires. Ces plantes sont souvent menacées par la destruction de leur habitat, la régression des animaux pollinisateurs ou encore par la cueillette (rappelons que la fleur est le moyen de reproduction et donc de survie).

Des plantes étonnantes et fragiles

Dépendantes d’un insecte pollinisateur, ce sont de véritables championnes en matière de stratégies de pollinisation.

  • Certaines orchidées offriront à l’insecte pollinisateur du nectar, ultime récompense, en échange du transport du pollen vers une autre plante.
    C’est le mutualisme.
  • D’autres, moins généreuses mais plus astucieuses, prendront la forme d’une plante produisant du nectar alors qu’elles-mêmes en sont dépourvues.
    C’est le mimétisme visuel.
  • Enfin d’autres, très douées, seront capables de reproduire non seulement la forme, la taille, la pilosité, la couleur mais également l’odeur de la femelle de l’insecte butineur. Celui-ci, trompé par le subterfuge, essaiera de s’accoupler avec la plante tout en se chargeant du précieux pollen.
    C’est le mimétisme sexuel.

Vous l’aurez compris, cette famille de plantes a plus d’un tour dans son sac pour être pollinisée. Leur nature complexe en fait des plantes étonnantes et fragiles à contempler du regard, elles sont d’ailleurs quasiment toutes protégées par la loi.

Un suivi annuel réalisé par le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire

Chaque année, l’équipe des gardes nature du Grand Site est chargée de suivre les populations d’une quarantaine d’espèces végétales, dont cinq espèces d’orchidées rares ou en danger de disparition sur le territoire. Ce suivi se déroule de février à juillet. Il consiste à évaluer l’état de conservation des stations connues (lieux géographiques précis), et à réaliser des prospections aléatoires afin de découvrir de nouvelles stations.

Depuis vingt ans, près de 3 500 données géolocalisées ont été collectées et transmises au Conservatoire botanique national méditerranéen.

Fiche d’identité

Les orchidées (Orchidaceae) constituent l’une des familles végétales les plus grandes et les plus diversifiées, avec plus de 25 000 espèces dans le monde. Sur 170 espèces de la famille des orchidacées recensées en France, au moins 40 sont présentes sur le territoire du Grand Site Concors Sainte-Victoire. 

À la différence des orchidées tropicales qui sont épiphytes, les orchidées sauvages européennes sont des plantes terrestres herbacées et vivaces, qualifiées de géophytes, car elles passent l’hiver ou la saison sèche sous la forme d’organes souterrains : tubercules, rhizomes, stolons voire pseudobulbes.