Couleuvre d’Esculape

Un serpent inoffensif et craintif

La couleuvre d’Esculape (Zamenis longissimus) est un serpent très agile et fin pouvant atteindre 1,50m voire 2m. Sa robe brune et brillante est souvent ponctuée de petites taches blanches. Le flanc et le ventre sont plus clairs. Les juvéniles présentent une tête contrastée de jaune. 

Elle fréquente essentiellement les milieux forestiers, les ripisylves et les jardins. Elle chasse les petits rongeurs et les lézards au sol. C’est également une excellente grimpeuse qui capture les oiseaux et chauves-souris dans les arbres. 

Totalement inoffensive et très craintive, elle reste parfois figée à l’approche du visiteur. Elle exécute alors de curieux mouvements de mastication et libère une odeur nauséabonde en vidant le contenu de ses glandes cloacales.

Esculape, dieu romain de la médecine

Nom latin de l’Asclépios grec, le dieu Esculape avait le pouvoir de guérir les maladies et de ressusciter les morts. Ainsi cette belle couleuvre est représentée sur le caducée, célèbre emblème du corps médical. Celui-ci se compose d’une baguette autour de laquelle s’enroulent les serpents.

Une des six espèces de couleuvres présentes sur le territoire

Outre la couleuvre d’Esculape, le visiteur pourra avoir la chance de croiser au cours de ses balades : la couleuvre de Montpellier, la couleuvre à échelons, la couleuvre vipérine, la couleuvre à collier ou encore la discrète coronelle girondine. Rappelons qu’il n’y a pas de vipère aspic dans le département des Bouches-du-Rhône.

Fiche d’identité

  • Longueur moyenne : 1-2 m
  • Poids : 500 – 800 g

La couleuvre d’Esculape est ovipare et s’accouple au printemps (fin mai – début juin). La ponte, de 6 à 8 œufs, a lieu début août et l’éclosion courant septembre. Les nouveau-nés mesurent un peu plus de 20 cm.

La couleuvre d’Esculape mange des insectes, lézards, petits rongeurs, ou encore des oiseaux et leurs œufs… Elle utilise la constriction pour tuer ses proies les plus grosses. Sensible à la forte chaleur et au froid, elle disparaît à l’automne et ne sort qu’au milieu du printemps.