Châteauneuf-le-Rouge

Terre de gastronomie provençale

Joli village provençal, Châteauneuf-le-Rouge séduit les visiteurs par son patrimoine architectural, sa place restaurée, ses fontaines murmurantes de Marc Aurèle à Cézanne et son dynamisme culturel.

Autour du château court un labyrinthe de buis dont on dit qu’il a plus d’un siècle. Les traces d’occupation du site remontent à l’époque romaine, comme en attestent le castrum des Fourches ou la borne de la Cardeline indiquant les limites entre les colonies d’Arles et Aix. La commune est connue sous le nom de Négrel pendant des siècles, l’appellation de Châteauneuf le Rouge ne devenant officielle qu’en 1778. Les habitants s’appellent encore les négreliens.

Depuis 1988, c’est au château, dans ce bâtiment construit au XVIe siècle et remanié au XVIIIe, que se trouvent désormais l’Hôtel de Ville, une bibliothèque médiathèque et une école de musique, de danse et de théâtre ainsi qu’un équipement original, le musée Arteum d’art contemporain ou au fil des années, la programmation initialement orientée vers les œuvres modernes de peintres provençaux s’est résolument tournée vert un art contemporain de plus en plus affirmé.

Si un nouveau centre de vie s’est reconstitué autour du bâtiment le plus ancien, l’habitat est assez récent et dispersé en quartiers.

Riche d’un tissu associatif important, le village fait preuve de dynamisme en organisant diverses manifestations, parmi lesquelles le Festival de la gastronomie provençale, qui attire des milliers de gourmets chaque été depuis vingt ans.

Mairie de Châteauneuf le rouge
Le Château, Place de la Mairie – 13790 Châteauneuf le rouge
04 42 58 62 01 – chateauneuf-le-rouge.fr