Jouques

Entre Sainte-Victoire et Luberon, Jouques est un village à part : un peu à l’écart de l’axe de la Durance, il mérite le détour à plus d’un titre. Blotties sur le flanc d’une colline où se dresse l’église Notre-Dame de la Roque, les habitations descendent jusqu’au Réal et ses rives verdoyantes. L’eau est au cœur de la cité : celle de la rivière alimente les moulins et arrose les jardins; neuf fontaines rafraichissent les rues de la commune. C’est ici, à la source de la Traconnade que les Romains puisaient l’eau qu’ils acheminaient vers Aix.

Car sur ce territoire, les premières traces d’occupation humaine remontent à 60 000 ans ! Si les abris sous roches et bâtisses remarquables ne manquent pas pour témoigner de cette riche histoire, le village conserve aussi la marque des activités rurales traditionnelles : oratoires, restanques, cabanons ou bories disséminés aux creux des vallons, champs cultivés de céréales, de vigne, d’oliviers ou de lavande – dont on peut même visiter l’unique distillerie du Pays d’Aix, sans compter une nature préservée, où la forêt est omniprésente.

Jouques est une commune de vert et d’eau, d’ailleurs, la place principale est… un grand pré. Encore une particularité -parmi tant d’autres- de l’histoire joucarde.

Mairie de Jouques
3 bd République
13490 Jouques
04 42 63 79 50 – jouques.fr

Idées de randonnées