Destination de promenade appréciée des Aixois, le Tholonet se démarque par son cadre ombragé, ses tables en terrasse, son allée de platanes monumentaux, son château et son patrimoine liés à l’eau.
Séjour de plaisance aux siècles passés, le village attire aujourd’hui le visiteur pour ses sites cézanniens. Lorsque Cézanne travaillait dans les environs, il louait une remise au Château noir, représenté sur plusieurs tableaux. La pittoresque route départementale 17 porte son nom, comme le moulin restauré en 1984, que Paul Cézanne n’a jamais ni occupé, ni peint, mais qui est désormais un espace d’expositions. Alexandre de Gallifet fit construire le château : le parlementaire aixois a acquis le domaine en 1637. Fervent amateur de fêtes, il avait fait aménager un théâtre dans l’aile est. C’est aujourd’hui le siège social du Canal de Provence, qui a racheté le bâtiment en 1959.
Le nom du Tholonet viendrait d’une divinité aquatique prélatine, Tholos, “la source” en grec. La présence de l’eau dans la commune, depuis les vallons des Infernets et de la Cause, est inscrite dans son histoire : des ruines de l’aqueduc romain à la retenue de la Petite mer, il s’agit de capter la précieuse ressource, ce qu’achèvera l’ingénieur François Zola, père de l’écrivain, en édifiant le premier barrage-voûte du monde en 1854. Le hameau champêtre des Artauds, au sud-est du village, a inspiré Émile Zola pour camper le cadre de son livre “La faute de l’abbé Mouret”. Le quartier de Palette, traversé par la nationale 7, est plus urbanisé. Son vin cuit est l’AOC la plus ancienne de Provence, obtenue en 1948. Le chef-lieu se situe sur la route Cézanne, avec son allée de platanes et son terrain de boules.
Mairie du Tholonet
Avenue Cézanne – 13 100 Le Tholonet
04 42 66 90 41 – letholonet.fr