Sur la place aménagée, on trouve la mairie, l’école et l’église. Juste après, entre deux trouées dans les arbres, des paysages grandioses.
Au sud, sur l’esplanade des Plaines se dresse le château, construit en pierre de Bibémus au XVIe siècle; il présente quatre tours dont une carrée, appelée “Tour des Templiers ».
Au nord, la tour de Keyrié (ou César) est visible de tous les points hauts autour d’Aix. Edifiée au XIVe, elle servait à surveiller l’arrivée des pillards ou les débuts de feux -l’ancêtre de nos vigies en quelques sortes.
Commune résidentielle de 1150 habitants, aux portes d’Aix, Saint-Marc est un lieu de résidence privilégié, et ce depuis toujours… si l’on en croit les habitants. Apprécié depuis le néolithique, le territoire est vaste, essentiellement boisé; la forêt était exploitée au XIXe siècle pour le bois de chauffage. Le sol y est cultivé seulement dans le vallon qui relie Aix à Vauvenargues, où se trouvent les deux hameaux : Le Prignon aux portes d’Aix, Les Bonfillons à l’est. Les autres habitations sont dispersées dans la colline.
Enfin, l’autre élément majeur du patrimoine est le barrage de Bimont. Sa construction date de 1952. Alimenté par les eaux du Verdon, il retient 20 millions de mètres cubes et alimente en eau les agglomérations aixoise et marseillaise. C’est aussi une promenade très prisée, et une porte d’accès aux divers itinéraires qu’offre le massif.
Mairie de Saint-Marc Jaumegarde
Place de la Mairie – 13100 Saint-Marc Jaumegarde
04 42 24 99 99 – saint-marc-jaumegarde.fr