Une boucle à la découverte des vestiges de l’aqueduc romain
Dès le premier siècle après J.C., les Romains entreprennent le chantier colossal d’un canal captant l’eau à Jouques pour la transporter jusqu’à Aix-en-Provence. Les sources étaient situées au lieu-dit de Traconnade (au sud-est de Jouques). Il s’agit du plus important aqueduc romain de la ville antique d’Aquae Sextiae.Son tracé courait sur une trentaine de kilomètres, en passant par Peyrolles-en-Provence, Meyrargues et Venelles. Des vestiges de ce remarquable réseau hydraulique dénommé « canal de Traconnade », sont toujours visibles de nos jours. La majeure partie du tracé présente l’aspect d’une conduite enterrée avec une partie inférieure creusée dans la roche calcaire. Les sections aériennes alternent avec des sections souterraines dont le tunnel se trouve parfois à 60 mètres sous le sol notamment la portion de 8 kilomètres entre Meyrargues et Venelles.
Comme beaucoup d’aqueducs, celui de Traconnade a été abandonné au Haut Moyen-Âge, faute de savoir-faire pour le remettre en état. Les pierres des parties aériennes ont été réutilisées pour la construction de maisons, et même du château puisqu’elles étaient déjà taillées.
Ce nouvel itinéraire aménagé et jalonné de plaques informatives suit l’ouvrage, parfois aérien, parfois enterré, depuis ses arches du Pas de l’Étroit, pour aboutir au pied de l’aqueduc du vallon de Réclavier. Ce projet d’aménagement a été porté par le Grand Site Concors Sainte-Victoire, dans le cadre de sa mission de valorisation du patrimoine, en partenariat avec la commune de Meyrargues.
- Durée : 1h15
- Distance : 3,4 km
- Itinéraire : balisage bleu
- Départ : place des Anciens combattants (centre du village)
- Comment venir ?
Sécurité : suivez les règles de base
- Préparez votre itinéraire et son niveau d’effort physique (longueur, technicité, risques…) et communiquez-le à votre entourage si vous partez seul. Consultez la rubrique Info sentiers.
- Vérifiez la météo du jour et les conditions d’accès aux massifs (voir ci-dessous).
- Equipez-vous avec du matériel en bon état : chaussures adaptées à l’activité (randonnée, escalade…), matériel de sécurité (casque, chapeau, gilet fluo, lampe frontale, sifflet, bâtons, vêtement chaud, vêtement de pluie, etc.), réserve d’eau et de nourriture, matériel d’orientation (carte, boussole, GPS…), matériel de secours (trousse de secours), matériel de communication (attention la couverture du réseau est incertaine), sac pour les déchets.
- Restez sur les sentiers et soyez attentif aux signalisations présentes.
- La baignade est interdite dans les eaux des barrages Bimont et Zola. Rendez-vous au lac de Peyrolles pour les activités aquatiques.
Accès aux massifs : renseignez-vous
En raison des risques d’incendie, du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Composez le 0811 20 13 13 (0,06€/minute) ou consultez le site de la Préfecture pour connaître les conditions d’accès du jour (à partir de 18h pour le lendemain).
# Je l’aime, je le protège
- Restez sur les sentiers balisés et ne coupez pas les chemins afin de ne pas dégrader le site.
- Respectez les propriétés privées et ne gênez pas les activités pastorales, agricoles, forestières et de chasse.
- N’abandonnez aucun objet ou détritus.
- Respectez la faune et la flore, tenez votre chien sous votre garde.
- N’allumez pas de feu, ne fumez pas.