
Boucle du Chemin neuf, sur les traces des « càrri » provencaux
Depuis le parking, cette boucle offre une immersion en pleine nature. Après une montée boisée par le chemin de Jouques, vous atteignez le sommet de Peycail, avec ses panoramas dégagés. La descente s’effectue par une large piste en lacets, jusqu’à rejoindre un carrefour bordé de chênes et une stèle commémorative.
Le sentier plonge ensuite dans le vallon de l’Abéou et rejoint le GR®99A. Une courte extension permet de découvrir le pont romain. Le retour longe le ruisseau, passe par une aire de pique-nique, traverse un champ et rejoint le point de départ via une passerelle sur l’Abéou.
Une randonnée variée entre forêts, points de vue et patrimoine discret.
- Accès : Saint-Paul-lez-Durance
- Durée : 3h40
- Distance : 11 km
- Itinéraire : balisage bleu
- Départ : parking du parc de la Gamatte
- Comment venir ?
Sécurité : suivez les règles de base

- Préparez votre itinéraire et son niveau d’effort physique (longueur, technicité, risques…) et communiquez-le à votre entourage si vous partez seul.
- Vérifiez la météo du jour et les conditions d’accès aux massifs (voir ci-dessous).
- Equipez-vous avec du matériel en bon état : chaussures adaptées à l’activité (randonnée, escalade…), matériel de sécurité (casque, chapeau, gilet fluo, lampe frontale, sifflet, bâtons, vêtement chaud, vêtement de pluie, etc.), réserve d’eau et de nourriture, matériel d’orientation (carte, boussole, GPS…), matériel de secours (trousse de secours), matériel de communication (attention la couverture du réseau est incertaine), sac pour les déchets.
- Restez sur les sentiers et soyez attentif aux signalisations présentes.
- La baignade est interdite dans les eaux des barrages Bimont et Zola. Rendez-vous au lac de Peyrolles pour les activités aquatiques.
Accès aux massifs : renseignez-vous
En raison des risques d’incendie, du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Composez le 0811 20 13 13 (0,06€/minute) ou consultez la carte d’accès aux massifs sur le site de la Préfecture pour connaître les conditions d’accès du jour (à partir de 18h pour le lendemain).
# Je l’aime, je le protège
- Restez sur les sentiers balisés et ne coupez pas les chemins afin de ne pas dégrader le site.
- Respectez les propriétés privées et ne gênez pas les activités pastorales, agricoles, forestières et de chasse.
- N’abandonnez aucun objet ou détritus.
- Respectez la faune et la flore, tenez votre chien sous votre garde.
- N’allumez pas de feu, ne fumez pas.