Actualités

 

Croix de Provence : interdiction d'accès temporaire

A partir du 18 décembre 2020, l’accès à une partie du monument est temporairement interdit pour des raisons de sécurité. 

Pérenniser la pratique de l’escalade sur Sainte-Victoire

Sainte-Victoire est un haut lieu historique de l’escalade engagée et le Grand Site souhaite faire perdurer une pratique accessible à tous dans un espace naturel préservé.

RD17 : attenttion circulation difficile voire interdite

Jusqu'au 23 décembre, l'accès à la RD17 sera perturbé. En effet, le chantier de déploiement de la fibre optique entraine des restrictions de circulation sur cette route départementale, entre le parking Coquille et le croisement de Beaurecueil. Les riverains peuvent emprunter cet axe, à condition que la sécurité des usagers et la bonne exécution du chantier ne soient pas compromises. Des contrôles sont mis en place.

Le 18 décembre : fermeture du barrage de Bimont

Vendredi 18 décembre, l’accès au barrage de Bimont sera fermé aux passages des véhicules et des vélos pour travaux. Seuls les piétons pourront circuler sur un cheminement balisé.

22e Rencontres du réseau des Grands Sites de France

Les 15 et 16 octobre, les Grands Sites de France se sont réunis en Charente Maritime à l'invitation du Grand Site de France Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort. Ces rencontres, organisées en partenariat avec le Réseau de Grands Sites de France, ont été l’occasion de mener une réflexion sur l’impact du changement climatique sur les paysages.

Gardes nature juniors : les petits anges gardiens d​u Grand Site Concors Sainte-Victoire

Habiter dans un Grand Site de France, qu'est-ce que cela implique ? Des activités ludiques pour sensibiliser les plus jeunes à leur environnement… c'est l'ambition portée depuis plusieurs années par les gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire. Ils interviennent dans les écoles, en classe puis sur le terrain pour clôturer le programme et permettre aux enfants de tester leurs connaissances.

Marcheurs, cyclistes, curieux, quelques pistes pour profiter du grand air

Foulez les sentiers, pédalez à toute jambes... trouvez des activités où vous démasquer. Le Grand Site Concors Sainte-Victoire vous aide à construire votre programme de balade original.

Le Grand Site restaure et embellit le relais du Jas du Ligourès

Le relais de chasse, ouvert au public, a fait l’objet d’une réhabilitation.

Le Jas de Ligourès abrite une bâtisse isolée entre pins et chênes, le long d’une piste forestière au sud-est de la commune de Meyrargues qui en est propriétaire. Son accès est laissé libre pour les chasseurs, qui l’entretiennent, et les promeneurs.

En randonnée, explorons et varions les plaisirs aux alentours de Meyrargues !

Partez à la découverte du massif du Concors ! Randonner à Meyrargues, c’est facile et varié.

Au Grand Site Concors Sainte-Victoire, on pleure sur le monde d’après

Depuis le déconfinement, la nature est encore plus convoitée que ces dernières années. L’avidité pousse certains à commettre des actes inconséquents comme des aménagements sauvages qui portent atteinte aux milieux, aux espèces, au droit de propriété et à la réglementation.

Croix de Provence : accès temporairement interdit

Les 23 et 24 juillet 2020, l'accès à la Croix de Provence sera fermée au public de façon temporaire.

Le confinement, retour d’expériences naturalistes

Tandis que l’homme était confiné, la nature se déconfinait. Cette situation inédite a été l’occasion pour les gardes nature d’observer ce qu’il se passe quand le plus grand nombre des visiteurs reste chez lui…Ces observations sont venues alimenter les inventaires naturalistes réalisées dans le cadre de la mission d’opérateur Natura 2000 du Grand Site Concors Sainte-Victoire.

Allo ? À l’eau ? Oui... au lac de Peyrolles

La baignade est strictement interdite dans les eaux des barrages de Bimont et Zola.

Le nettoyage des incivilités

Les gardes nature interviennent régulièrement pour préserver la propreté, la salubrité et l'authenticité des espaces naturels.

Des outils pour évaluer la fréquentation

Les gardes nature mettent en place des outils pour l'observatoire de la fréquentation du Grand Site.

Le film de la Commémoration de l’incendie de Sainte-Victoire distingué aux Deauville Green Awards

Le documentaire réalisé par le Territoire du Pays d’Aix à l’occasion des 30 ans de l’incendie de Sainte-Victoire, a reçu le trophée d'argent aux Deauville Green Awards.

Saison feux de forêt 2020 : un code couleurs pour la carte d’accès aux massifs

À compter du 1er juin 2020 : 4 niveaux de couleurs – vert, jaune, orange, rouge – servent d’indicateurs de risque qui déterminent l’accessibilité aux massifs.

Des vacances aux saveurs de Provence

Après deux mois de confinement, les possibilités de sorties s’offrent désormais à tous dans un rayon de 100 kilomètres, de villages en paysages .
Chacun est invité à s’en régaler et à profiter du bien vivre en Provence, la 2e destination touristique après l’Île de France.
La Provence et ses villages regorgent de lumières, de couleurs, d’Histoire, des montagnes, des collines, et de produits du terroir enviés par tant de pays !

 

Fêtons nos retrouvailles avec la nature et offrons-lui notre respect

Dès le 11 mai, la plupart des espaces naturels seront à nouveau accessibles et ce retour de fréquentation humaine coïncide avec l’une des périodes les plus agréables mais également les plus sensibles de l’année. C’est pourquoi il est essentiel de respecter les lieux retrouvés. Cela peut être l’occasion de découvrir d’autres paysages, sentiers et villages du Pays d’Aix.

La chauve-souris au chevet des vignes

Les chauves-souris présentes dans les vignes de Puyloubier, protègent les cultures contre les parasites. 

Fermeture du sentier noir de Saint-Ser

Fermeture du sentier noir de Saint-Ser du 1er février jusqu'au 15 août

Le sentier noir de Saint-Ser sera fermé à la fréquentation du 1er février jusqu'au 15 août 2020

Le label Grand Site de France renouvelé pour Sainte-Victoire et désormais Concors

Le Ministre de la transition écologique et solidaire vient de renouveler l’attribution du Label Grand Site de France aux massifs de Concors et Sainte-Victoire. Cela concrétise l’engagement de longue date des collectivités et des institutions, des partenaires et des habitants pour préserver et valoriser ces espaces naturels.

Jamy fait escale dans les collines de la Sainte-Victoire

C’est bien Jamy, le seul, l’unique, celui qui a émulsionné la curiosité dans nos cerveaux perplexes au cours de ses expéditions scientifiques. Oui, le présentateur iconique de "C’est Pas Sorcier" est de retour pour nous inoculer sa soif de connaissances avec toute la sympathie qui le caractérise !

Les Olympiades des sports populaires passent par le Grand Site Sainte-Victoire

Du 15 au 19 octobre, la 16e édition des Olympiades des Sports populaires se déroulera en Pays d'Aix. Au programme de la rando et du vélo ...

Le Grand Site Sainte-Victoire informe et protège le public face au risque d’incendie

Durant la période du 1er juin au 22 août2019, le territoire du Grand Site Sainte-Victoire a connu deux jours d’interdiction d’accès, les 13 et 14 août, et 50 jours en risque jaune. Cela n’a pas eu d’impact sur les activités récréatives mais a limité les travaux en forêt.

 

Les 30 ans de l’incendie de Sainte-Victoire célèbrent la renaissance de la nature

Il y a 30 ans, Sainte-Victoire brûlait... et depuis que s’est-il passé ? Découvrez la réponse en images dans un documentaire réalisé à cette occasion.

 

Un reportage de France 3 sur l'incendie de Sainte-Victoire

Le 16 septembre 2019, France 3 a diffusé dans son émission "Ici, maintenant" un reportage sur l'incendie du 28 août 1989. L'occasion de revoir les images du drame et d'évoquer la création du Grand Site Sainte-Victoire et des actions qu'il conduit.

Le ciel, la lune et Sainte-Victoire

L’été, les nuits claires, les étoiles filantes, les vœux pensés si fort... et les observations plus expertes.

Règlementation applicable aux travaux en période estivale

Entre le 1erjuin et le 30 septembre, les travaux en extérieur sont strictement réglementés par arrêté préfectoral 13-2018-05-28-005 du 28/05/2018.

Partager cette page