Accueillir et gérer les publics

Avec 1,3 million de visiteurs sur la montagne Sainte-Victoire et une fréquentation en constante progression dans le massif du Concors, le Grand Site Concors Sainte-Victoire attire un public nombreux, diversifié et aux pratiques multiples. L’accueil du public et la gestion de la fréquentation comportent différentes missions : aménagement des parkings et des aires de stationnement, mise en place de panneaux informatifs et pédagogiques, signalisation des départs de randonnée, balisage et entretien des sentiers, installation d’équipements labellisés Tourisme et handicap, diffusion de publications…

75% des visiteurs sont des locaux, 75% sont des randonneurs. Les autres pratiquent l’escalade, le VTT, le parapente ou tout simplement se promènent et contemplent les paysages. A ceux-ci s’ajoutent les nombreux touristes en voiture qui sillonnent les villages au gré des vignobles, du patrimoine rural  et des lieux d’accueil. De façon générale, les visiteurs n’attendent pas d’aménagements importants, mais sont sensibles à l’information mise en avant : sur le terrain (signalétique, balisage, panneau d’interprétation…) ou à consulter (cartes et guides, idées d’activités…).

Accueil des manifestations

Concilier animation et respect de l’environnement

Les massifs de Concors et Sainte-Victoire sont très convoités pour l’organisation de rassemblements sportifs et culturels : à proximité immédiate d’Aix et de Marseille, ils offrent une grande diversité de paysages et un caractère sauvage. Les manifestations y ont toute leur place dans la mesure où elles respectent la vie du site. Il s’agit de conserver les valeurs qui constituent l’identité du territoire, prévenir l’altération des milieux, éviter le dérangement des espèces, préserver la quiétude des résidents et garantir une bonne cohabitation entre tous les usagers de l’espace.

La Charte des manifestations sportives et de pleine nature répond à ces objectifs. Elaborée au terme de plusieurs années de discussions et d’expérimentations avec les associations sportives, elle fixe les principes et les modalités d’organisation de ces événements (consulter la Charte et le guide de l’organisateur). 

Tout organisateur de manifestation, parallèlement aux démarches réglementaires habituelles, doit informer le Grand Site de son projet afin de se conformer à la Charte.