Le label Grand Site de France

L’objet label "Ecouter le monde", réalisé par Bernard Dejongh et exposé à la Maison du Grand Site Sainte-Victoire (Vauvenargues). - © Grand Site Sainte-Victoire Véronique PAUL

Le label, attribué par l'Etat, est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

Il est attribué au territoire du Grand Site qui est en grande partie classé au titre de loi de 1930 (code de l'environnement). Sainte-Victoire est l'un des 4 premiers Grands sites à avoir obtenu le label Grand Site de France en 2004. Celui-ci est accordé par le ministère de l’Ecologie quand la structure responsable de l’espace a fait preuve d’une gestion d’excellence respectant les principes du développement durable.

Et cette distinction attribuée pour six ans a été renouvelée en janvier 2011 après une évaluation locale et nationale de l’action du Grand Site Sainte-Victoire et des évolutions sur le territoire.

Pour en savoir plus :

Carte GSSV sites classés et Natura 2000 (pdf - 5,35 Mo)

Dossier de labellisation Grand Site de France 2004 (pdf - 503,47 ko)

Dossier de renouvellement du label Grand Site de France 2010 (pdf - 3,60 Mo)

  • Consultez le site du Réseau des Grands Sites de France : www.grandsitedefrance.com/fr/label
  • Consultez le site du ministère de l'Ecologie: www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-appelle-t-on-Grand-Site.html

Partager cette page