
Un dispositif de prévention incendies
Pour la deuxième année consécutive, le Dispositif estival de protection des populations (DEPP) a été mis en place par la Compagnie de gendarmerie départementale d’Aix-en-Provence. Ce « détachement Sainte-Victoire », composé de quatre gendarmes, a été déployé sur la période du 17 juillet au 24 août 2025 sur le territoire du Grand Site.
Les gendarmes participent à la sensibilisation des visiteurs sur les règles de conduite à adopter au sein du massif afin de réduire les risques de départ de feu accidentel et de préserver cet environnement. Le détachement est tous les jours sur le terrain, afin d’assurer d’une part la prévention (sur les sentiers et les aires de stationnement) et d’autre part la répression des atteintes à l’environnement, notamment le respect de l’arrêté préfectoral réglementant l’accès, la circulation, la présence des personnes (…) dans les espaces exposés aux risques d’incendies de forêt.
Les gendarmes collaborent avec les équipes du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire qui orientent leurs patrouilles en fonction de l’affluence constatée. Ils travaillent aux côtés des acteurs qui agissent quotidiennement afin de prévenir tout départ de feu : les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) mais également les bénévoles des Comités Communaux Feux de Forêt des communes du Grand Site de France.