GRF : clôture de la saison estivale 2025

Les quatorze jeunes gardes régionaux forestiers salués pour le travail accompli

Le 29 août, les jeunes recrues saisonnières de la Garde régionale forestière ont été félicités à l’occasion d’une cérémonie présidée par Arnaud Mercier, maire de Venelles et conseiller métropolitain déléguée au Grand Site Concors Sainte-Victoire.

Leur présence aux côtés des équipes métropolitaine pour la prévention des incendies, est rendue possible grâce à l’aide précieuse de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui a été une nouvelle fois remerciée.

Ce dispositif essentiel, mis en place depuis 2004, permet l’embauche de jeunes âgés de 18 à 26 ans, pour la saison estivale. Leur mission est de renforcer les capacités des acteurs locaux engagés dans la prévention des feux et la protection des personnes. Ce recrutement est financé à hauteur de 80 % par la Région. Les 20 % restants sont pris en charge par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

  • Côté accueil, 2 jeunes GRF étaient en immersion au cœur des structures d’accueil du Grand Site Concors Sainte-Victoire, à Saint-Marc-Jaumegarde et Vauvenargues, pour informer et guider les visiteurs.
  • Côté terrain, ils étaient 12 jeunes GRF en première ligne sur les aires de stationnement et le départ des sentiers, au contact du public, pour expliquer la réglementation et orienter efficacement les visiteurs :
    – 8 GRF étaient déployés sur le Grand Site Concors Sainte-Victoire ;
    – 2 GRF étaient affectés sur l’espace naturel de la Font de Mai ;
    – 2 GRF étaient présents aux étangs de Saint-Blaise.
Un été 2025 particulièrement à risque

Une première vague de chaleur est survenue dès le 19 juin et s’est prolongée jusqu’au 4 juillet, suivie d’un second épisode caniculaire du 8 au 17 août, plaçant les Bouches-du-Rhône en vigilance orange. Au 31 août, 18 journées rouges étaient comptabilisées – autant de journées d’accès restreint aux massifs pour protéger le public et prévenir les incendies. À titre de comparaison, l’été 2022 en avait connu 17, contre seulement 4 en 2023 et 2024. Notre département a connu une saison estivale particulièrement active en matière d’incendies.

Un dispositif efficace et essentiel

Cette saison a été marquée par une fréquentation variable, parfois limitée par les fortes chaleurs mais la règlementation d’accès aux massifs demeurent méconnue ou parfois ignorée. Les interventions quotidiennes des GRF, leurs conseils et leur vigilance ont été essentiels pour l’information et la sensibilisation des visiteurs, locaux et touristes, des espaces naturels métropolitains remarquables : le Grand Site Concors Sainte-Victoire, les sites de Saint-Blaise et de la Font de Mai.

Vingt-et-un ans après sa création, la Garde Régionale Forestière reste un pilier indispensable de la protection de nos massifs.