24èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France

24e rencontres RGSF Corse Iles sanguinaires pointe Parata
Comment les paysages d’exception peuvent-ils inspirer, ressourcer et mobiliser ?

Le 13 et 14 octobre, les 24èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France se sont déroulées à Ajaccio, sur le territoire du Grand Site Iles sanguinaires – Pointe de la Parata. Ce fut l’occasion pour les 225 participants d’échanger sur la question de l’inspiration, du ressourcement et de la mobilisation que peuvent susciter les paysages d’exception. Ils ont notamment abordé la thématique des bienfaits que peuvent apporter les Grands Sites de France à chacun.

La convention européenne du paysage affirme que le paysage constitue « un élément essentiel du bien-être individuel et social ». Le pouvoir d’inspiration des sites est en effet à l’origine de leur protection, et de nombreux projets de Grands Sites sont nés d’une mobilisation locale visant à préserver ces lieux. Ces lieux qui, pour un grand nombre de visiteurs, sont une source d’émerveillement et ont un pouvoir de ressourcement.

Louis Villaret, président du Réseau des Grands Sites de France, a rappelé que « la politique Grand Site de France est une politique de qualité menée par l’État avec les collectivités territoriales. La démarche consiste en un projet de territoire que nous voulons concerté, transversal et cohérent, au service du paysage, des habitants et des visiteurs ».

A travers des témoignages et des exemples de collaborations artistiques, de dialogues participatifs avec les habitants, de concertation avec les élus, de projets pédagogiques avec les enfants… les participants ont pu s’interroger sur ces dimensions d’inspiration, de ressourcement et de mobilisation des paysages patrimoniaux du 21ème siècle. Et de réaffirmer l’importance de ménager en les sites pour que l’émotion attendue puisse surgir.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp