Le Grand Site et le CAUE 13 apportent une assistance technique pour favoriser l’amélioration paysagère des abords de ferme. Il s’agit d’accompagner les agriculteurs volontaires qui souhaitent réaliser des aménagements et tous types d’interventions en vue d’améliorer leur cadre de vie et de travail. Il peut s’agir de nouvelles organisations de l’espace, des accès, de la circulation, de projets de plantations, de remise en valeur de petits éléments bâtis et paysagers, etc.
Cette approche pragmatique répond à des besoins exprimés et facilite la réalisation d’actions concrètes. Une phase de test permet d’expérimenter la démarche sur une ou deux fermes. Ensuite une enquête est lancée pour identifier les agriculteurs intéressés et préciser leurs motivations
Les mas agricoles, éléments paysagers majeurs
Le Grand Site est caractérisé par sa spécificité provençale marquée par la présence significative d’espaces agricoles et pastoraux qui s’harmonisent avec les espaces naturels. Des mas provençaux typiques ponctuent ce territoire
Ces campagnes, sièges d’exploitation agricole, sont constituées de bâtiments et dépendances, mais aussi de trames de murets, de chemins d’accès, de haies et restanques, de puits et abris en pierres sèches… A ce titre, ce sont des espaces à forte valeur paysagère, patrimoniale (héritage du rapport de l’homme avec son terroir) et environnementale (faune inféodée à l’habitat et lieux cultivés, arbres remarquables,…).
Incontestablement, ce sont des éléments fondamentaux de l’identité du Grand Site, et reconnus comme tels par les classements successifs de la montagne Sainte-Victoire et des massifs du Concors.