Balade dans les vignes de Puyloubier

Envie de bouger, besoin de nature et soif de tranquillité, optez pour la destination « rosé » 

Rendez-vous à la Cave coopérative des vignerons du Mont Sainte-Victoire pour une marche facile de 3h ou sa variante écourtée d’1h30, à travers les vignes de Puyloubier. Le parcours est jalonné de bornes d’information sur les différents cépages et sur le patrimoine. En chemin, laissez-vous saisir par la beauté de la carte postale : oratoires, chapelles, moulins et glacière… s’offrent la silhouette de la montagne majestueuse pour décor.
De retour, une visite et une dégustation à la Cave seront également l’occasion de parler environnement.

Observer, recenser et profiter de la biodiversité pour une viticulture vertueuse

La Cave des vignerons du Mont Sainte-Victoire, engagée depuis plusieurs années dans une démarche environnementale, est labellisée HVE (haute valeur environnementale). Ainsi, certains vignerons ont rejoint l’Observatoire agricole de la biodiversité, un dispositif de sciences participatives réservé aux agriculteurs développé depuis 2011 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture.
Cette démarche permet à ceux qui se sont engagés, de mieux connaître la biodiversité en milieu agricole, son évolution, ses liens avec les pratiques, en proposant des protocoles d’observation et une sensibilisation aux conduites de cultures favorables. Il s’agit par exemple de recenser les vers de terre, les abeilles sauvages (dites « solitaires » car n’appartenant pas à une ruche), les papillons ou encore certains invertébrés.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp