Le héros, c’est vous !

On a tous besoin de bien vivre ensemble

Parce que nos espaces naturels sont des joyaux inestimables et notre bien commun, nous devons les protéger. Le Comité régional de tourisme et les espaces naturels protégés (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves naturelles, Grand Site…) de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous informent sur les bons gestes à adopter pour un tourisme respectueux et apaisé. On a tous un rôle à jouer pour préserver notre patrimoine naturel et agir en « héros par nature ».

En effet, les espaces naturels ont besoin de vous, vous le héros par nature qui avez le pouvoir de faire bouger les lignes, de changer les mentalités, parce que vous adoptez la bonne attitude, les bons gestes. Vous qui êtes attentif à la faune,vous qui observez la flore, vous qui ramassez vos déchets, vous qui restez sur les sentiers…

Cet été, retrouvez la nouvelle campagne de sensibilisation des visiteurs d’espaces naturels, pilotée par le Comité régional de tourisme de la Région Sud. Quatre visuels ont été retenus pour cette campagne régionale, dont celui du Grand Site Concors Sainte-Victoire sur lequel le héros est un promeneur qui tient son chien en laisse en s’approchant d’un troupeau de chèvres afin de limiter le dérangement.
L’élevage et le pastoralisme sont partie intégrante de l’histoire et de l’identité de nos espaces naturels protégés. Dans les zones de pâturage, il est très important de garder son chien sous contrôle pour ne pas déclencher une réaction de défense des patous, les chiens de bergers dont le rôle est de protéger les troupeaux. Si vous savez que lors de votre randonnée vous êtes susceptibles de croiser des troupeaux, mieux vaut ne pas emmener votre chien. Si vous croisez un troupeau, restez calme, contournez-le, et signalez-vous au berger. Retrouvez également nos régles de sécurité ici.

#Hérosparnature : mettez en scène vos bons gestes dans les espaces naturels !

C’est le rôle même des héros que d’agir avec bravoure et de faire preuve d’un courage exceptionnel. Pourtant, cela doit être inhérent à chacun d’agir pour préserver notre écrin. De ce fait, nous devons tous être des « héros par nature » ! Cet été, pendant vos visites dans les espaces naturels, nous vous invitons à reprendre les codes des films de supers héros en valorisant vos bonnes actions en faveur d’un tourisme plus vertueux sur les réseaux sociaux. Utilisez vos pouvoirs de « téléportation » en découvrant des sites loin de la foule, de « discrétion » en respectant la vie locale et sa tranquillité ou encore d’ « invisibilité » en ramassant vos déchets et en disparaissant. 

Soyez #Hérosparnature et participez au #challengehérosparnature

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp