Sécurité & responsabilité

En pleine nature, le pratiquant engage sa responsabilité

Les activités de pleine nature, pratiquées dans un environnement non ou peu aménagé, peuvent présenter des risques et engagent l’entière responsabilité des pratiquants.

En 2020, les restrictions de sorties liées à la pandémie ont confirmé le besoin d’accès aux espaces naturels des individus. Après la recherche de détente, le contact avec la nature est leur deuxième motivation de sortie. Aujourd’hui, plus d’un Français sur trois pratique un sport de nature. En Pays d’Aix, il s’agit le plus souvent de randonnée, course, trail, VTT, équitation, vol libre, escalade voire grimpe d’arbres…

Or dans cet espace de loisirs rarement aménagé, surviennent nécessairement des aléas tels que les chutes de pierres, chutes d’arbres, ou encore l’instabilité du terrain. Ces risques peuvent engendrer des accidents, y compris dans les espaces très fréquentés. C’est pourquoi ces activités exigent une préparation, des compétences physiques et une bonne connaissance du milieu naturel, notamment montagnard. Il revient à chacun d’être vigilant quant aux itinéraires empruntés et aux risques liés aux activités pratiquées.

Selon L’article L311-1 du Code du sport, les sports de nature réfèrent à un milieu de pratique : ils « s’exercent en milieu naturel, agricole et forestier – terrestre, aquatique ou aérien – aménagé ou non ».

# Je l’aime, je la protège
  • Restez sur les sentiers balisés et ne coupez pas les chemins afin de ne pas dégrader le site.
  • Respectez les propriétés privées et ne gênez pas les activités pastorales, agricoles, forestières et de chasse.
  • N’abandonnez aucun objet ou détritus.
  • Respectez la faune et la flore, tenez votre chien sous votre garde.
  • N’allumez pas de feu, ne fumez pas.

Sécurité : suivez les règles de base

  • Préparez votre itinéraire et son niveau d’effort physique (longueur, technicité, risques…) et communiquez-le à votre entourage si vous partez seul.
  • Vérifiez la météo du jour et les conditions d’accès aux massifs (voir ci-dessous).
  • Equipez-vous avec du matériel en bon état :  chaussures adaptées à l’activité (randonnée, escalade…), matériel de sécurité (casque, chapeau, gilet fluo, lampe frontale, sifflet, bâtons, vêtement chaud, vêtement de pluie, etc.), réserve d’eau et de nourriture, matériel d’orientation (carte, boussole, GPS…), matériel de secours (trousse de secours), matériel de communication (attention la couverture du réseau est incertaine), sac pour les déchets.
  • Restez sur les sentiers et soyez attentif aux signalisations présentes.
  • La baignade est interdite dans les eaux des barrages Bimont et Zola. Rendez-vous au lac de Peyrolles pour les activités aquatiques.

Accès aux massifs : renseignez-vous

En raison des risques d’incendie, du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Composez le 0811 20 13 13 (0,06€/minute) ou  consultez le site de la Préfecture pour connaître les conditions d’accès du jour (à partir de 18h pour le lendemain).