Chouette c’est la nuit : découverte de la faune nocturne avec le Grand Site

Le mercredi 3 avril, Lucie, garde nature au Grand Site Concors Sainte-Victoire proposait au public une découverte des rapaces et de la faune nocturne, en partenariat avec la commune de Pourrières. Cette animation gratuite s’organisait autour d’une présentation en salle sur les rapaces nocturnes, suivie d’une balade pour s’immerger dans cette ambiance sonore particulière. Parmi les espèces rencontrées sur le territoire, Lucie a présenté entre autres la chouette chevêche et le hibou Grand Duc d’Europe. Mais également la chouette hulotte, la chouette effraie, la chevêche d’Athéna ou encore le Petit-Duc… Photos et captations sonores de leurs chants et cris ont permis de les différencier.

Cette soirée était mise en place dans le cadre de la programmation des “20 ans de label Grand Site de France“.

Hibou ou chouette ? Cherchez les aigrettes !
  • Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont ces deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles.
  • Les hiboux ont généralement une tête ronde et des yeux frontaux, alors que les chouettes ont une tête plus plate et des yeux légèrement excentrés, donnant l’impression qu’elles ont une expression “en forme de cœur”.