Des fascines en pins d’Alep aux abords du Bayon

Une fascine est une structure composée de branchages enchevêtrés et assemblés de manière à former un barrage, en amont duquel les matériaux fins s’accumulent permettant de reconstituer un sol. 

L’association Aix multi-services a réalisé et restauré plusieurs fascines aux abords du passage à gué du Bayon, sur la commune de Saint Antonin-sur-Bayon, à la demande du Grand Site Concors Sainte-Victoire. En effet, le talus qui borde ce cours d’eau a été érodé par le passage de quelques véhicules et de nombreux piétons. Il y a quelques années, une fascine avait été fabriquée à partir d’arbustes tels que le genêt spartier. Cependant ce matériau n’a pas résisté au passage du temps.

Ce chantier de restauration a permis de fabriquer de nouvelles fascines à partir de pins d’Alep, un matériau plus résistant qui est cueilli sur place avec l’autorisation de l’Office national des forêts (ONF). Les rémanents issus des coupes de pins seront broyés. Le broyat sera déposé entre les fascines afin que l’humus du sol se reconstitue. Cet aménagement devrait favoriser la stabilisation de la berge et permettre à la végétation de s’installer.

Depuis 1994, l’association Aix multi-services favorise l’inclusion sociale et professionnelle par la réalisation d’activités économiques d’utilité environnementale.