Des vacances aux saveurs de Provence

Deuxième destination touristique après l’Île de France, la Provence et ses villages regorgent de lumières, de couleurs, d’Histoire, de montagnes et collines, et de produits du terroir convoités par tant de pays. 

Des artisans, des paysans, acteurs des goûts et parfums de la Provence

L’huile d’olive, les fromages de chèvre et le miel si parfumé ! Ne serait-ce pas une idée d’aller sur les exploitations, de rencontrer les producteurs ?
Ils sont, par définition, installés dans la campagne, souvent à côté de petits villages qui méritent le détour pour y flâner, s’y attarder. Et de retour chez soi, que dire des saveurs d’un rosé dont l’histoire, le lieu, les techniques de fabrication ont été racontés par un viticulteur avec lequel un moment a été partagé ?

Des manifestations permettent également de découvrir les saveurs du terroir. Par exemple au mois de mai, la Foire chèvre et miel du Pays d’Aix vous invite à déguster petits fromages et miels de Provence.  

Les offices de tourisme vous renseignent.

Découvrir la Provence avec les provençaux

Une excursion à la journée, avec balade à vélo ou visite d’un centre ancien commentée par un guide qui éclairera le sens d’un blason insolite au-dessus d’une entrée… Un détour dans un petit musée local de nos villages… Les vacances sont l’occasion de se faire plaisir. D’aller marcher. Et quand l’accompagnateur propose de sentir les feuilles froissées du trèfle bitumineux, montre un circaète dans le ciel ou explique les incroyables stratégies du romarin pour résister aux rigueurs du climat, l’expérience prend une autre dimension.

Les professionnels du tourisme, des relais de terrain, une mine d’idées : des professionnels renseignent le public et l’aident à bâtir un programme de visites personnalisé.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp